Toutes les activités de la Compagnie des Bauxites et d’Aluminium de Dian-Dian (COBAD) sont à l’arrêt depuis ce mercredi 24 septembre 2025, dans la sous-préfecture de Sangarédi, préfecture de Boké. À l’origine de ce mouvement social, le non-respect de la convention collective minière par la direction de l’entreprise.
Selon des informations rapportées par Guineenews, les travailleurs, réunis à travers leurs représentants syndicaux, accusent la société de manquer à ses engagements vis-à-vis des droits du personnel. Ils exigent l’application stricte et immédiate de cette convention, considérée comme un cadre de référence garantissant de meilleures conditions de travail et de rémunération dans le secteur minier.
« Nous n’accepterons de reprendre le travail que lorsque toutes nos revendications seront satisfaites », préviennent les responsables syndicaux. Depuis le déclenchement de la grève, l’ensemble des sites de production et d’exploitation de la COBAD sont totalement paralysés, entraînant un arrêt complet des activités.
Cette grève générale illustre une fois encore les tensions récurrentes entre travailleurs et sociétés minières dans la région de Boké, principal bassin bauxitique de Guinée.
Oury Bah


Commentaires récents