(Agence Ecofin) – Après différents imprévus depuis le début de l’année, l’entrée en production commerciale de la mine d’or de Kouroussa prévue au premier trimestre 2024 est désormais reportée au quatrième trimestre 2024. Son propriétaire Hummingbird Resources s’active pour respecter cette nouvelle échéance.
Le britannique Hummingbird Resources, propriétaire des mines d’or Yanfolila au Mali et Kouroussa en Guinée, a annoncé le 27 septembre le lancement d’une restructuration au sein de l’entreprise. Le cabinet Lincoln Strategic est chargé dans ce cadre de trouver un successeur à l’actuel PDG Dan Betts qui deviendra désormais président exécutif de la compagnie.
Un poste de directeur de la Transformation est aussi créé au sein de l’équipe de direction, avec comme priorité pour son titulaire d’assurer la montée en puissance de la mine d’or Kouroussa. Les changements proposés par Hummingbird Resources surviennent en effet après des débuts difficiles pour Kouroussa. Mise en service en juin 2023, Kouroussa aurait dû atteindre la production commerciale au premier trimestre 2024, avant qu’un différend avec le principal sous-traitant n’oblige Hummingbird à reporter cette étape au dernier trimestre de cette année.
« Bien que nous soyons confiants dans la production commerciale au cours du prochain trimestre, cela dépendra de notre capacité et de celle de nos partenaires à respecter notre plan de production et nos attentes », a déclaré M. Betts.
Pour rappel, Hummingbird vise une production de 50 à 70 000 onces d’or cette année à Kouroussa, contre 65 à 75 000 onces à Yanfolila. L’objectif phare de la compagnie est d’atteindre à moyen terme une production annuelle de 200 000 onces sur ces deux mines.