Le ministère de l’Équipement et de l’eau du Royaume du Maroc a programmé la construction de 4 nouveaux barrages moyens dans les provinces de Tiznit, Tata, Taroudant et Benslimane, pour répondre aux besoins en eau potable et d’irrigation au niveau national, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des Directives Royales.
Selon le ministère, le barrage «Sidi Yakoub» à Tiznit sera réalisé au cours de l’année prochaine. La réalisation de cette infrastructure hydraulique s’inscrit dans le cadre des efforts de sauvegarde de la nappe phréatique. Elle permettra aussi de sécuriser l’approvisionnement en eau potable et celui de l’irrigation ainsi que la protection contre les inondations.
Les travaux de construction du barrage «Msalit» à Tata sont «en cours de démarrage», précise le ministère, notant que «leur mise en œuvre a été accélérée».
La réalisation de cette infrastructure hydraulique s’inscrit également dans le cadre des efforts de sauvegarde de la nappe phréatique, l’approvisionnement en eau potable et celui de l’irrigation pour la région.
Un troisième ouvrage est en «cours de construction» dans la région de Benslimane. Il s’agit du barrage «Ain Ksab».
Le 4e barrage se situe dans la région de Taroudant. La construction de celui-ci a été reportée pour après 2027. Le budget prévu pour ce projet sera affecté à l’Agence de développement du Grand Atlas dans le cadre du programme de reconstruction d’Al-Haouz.
Cet article a été publié par le site lavieeco.com du Maroc.