Dans une publication sur sa page Facebook en date du 6 mai 2024, le site d’informations générales Africa Plus a énuméré en 11 points les actes majeurs que le nouveau gouvernement sénégalais avait posé en seulement un mois d’exercice du pouvoir.
Ces actions au nombre desquels, figurait à la 9ème place l’ouverture de la ligne d’interconnexion électrique entre la Guinée et le Sénégal. Le hic est que cette publication parlait de 150 mwgt alors qu’en Guinée, le gouvernement dans ses communications officielles évoquait 120 mgwt.
Nous avons tout de suite commencé un exercice de fact checking auprès des différentes sources notamment à la société d’électricité de Guinée (EDG) et à la société sénégalaise d’électricité (SENELEC).
Nous avons découvert que l’EDG a fait un communiqué qui mentionne clairement qu’il s’agit de 120 mgw qui seront fourni à la Guinée par le Sénégal.
Du côté du Sénégal, il n’y avait pas de déclaration officielle par rapport à cette fourniture. Nous avons donc adressé un e-mail de précision à la société sénégalaise d’électricité (SENELEC) à travers son service clientèle.
Pour un premier temps, le service commercial nous a dit de nous adresser à la direction générale.
Puis un peu de temps après il nous a repondu avec la précision de 120 mgwt comme capacité fournie.
Donc ce n’est pas 150 méga watts que le Sénégal fournie à la Guinée dans le cadre de la fourniture de courant électrique à travers la ligne d’interconnexion. C’est plutôt 120 méga watts comme mentionné dans un communiqué de la direction générale l’électricité de Guinée (EDG) en date du 30 avril 2024 .
Cet article a été réalisé avec la participation de CFI, Agence française de développement médias, dans le cadre du Projet TERRA AFRICA.
Boèboè Béavogui