C’est une avancée considérable dans la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes en train de poser les jalons d’un véritable processus d’implication des acteurs à tous les niveaux, interpeler L’État, attirer l’attention des institutions, sensibiliser les citoyens, sur la problématique du réchauffement climatique, la destruction de l’environnement, la biodiversité.
Pour une implication inclusive, un engagement commun, une synergie d’action entre les acteurs (journaliste, scientifique, OSC) pour impacter positivement.
Desmond Tutu affirme, « Avant que les riches ne meurent à cause du réchauffement climatique, ça trouvera que les pauvres sont déjà morts. »
Pour renchérir cette citation, « actuellement, l’humain mène une guerre contre la nature. » S’il gagne, il est foutu. >>
C’est la nature qui doit gagner, et non les humains.
Au moment où beaucoup sombrent dans la sinitrose, Willy Randin montre que l’être humain peut faire preuve de ressources insoupçonnées . Dès qu’il a confiance, il renverse des montagnes de léthargie, de lassitude ou d’oubli.
Croire en une planète plus humaine est un sacré défi, que Willy randin relève, épaulé par une multitude d’autres personnes de bonnes volontés.
Je rappelle cette boutade d’une célèbre anthropologue américaine : « Ne doutez jamais qu’un groupe de personnes bien réfléchi et déterminé puisse changer le monde ».
Nous sommes ce groupe de personnes qui travaillent dans le projet TERRA AFRICA, Ateliers Actions, pour lutter contre le réchauffement climatique.
Mes ovations les plus distinguées à tous les participant.e.s du projet TERRA AFRICA/ ATELIERS ACTIONS, particulièrement aux amazones de la lutte contre les changements climatiques en République de Guinée.
Nantady Camara, Laleman Guinee Mabinty, Aissata Sidibé, Idiatou Souare, Fanta Barry, Aissatou Barry, Oumou Hawa Diallo.
Vous êtes une valeur ajoutée, une identité intelligente, une complicité parfaite, la force dans la sagesse, la définition de l’engagement dans la protection de l’environnement. Actrice et ressource indispensable pour le processus de développement harmonieux de tous les secteurs d’activités, surtout dans le journalisme, la protection de l’environnement.
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ».
Vous n’avez pas besoin d’éloge, vous posez des actions, travaillez sur des projets. Les activités qui forcent l’admiration méritent beaucoup d’éloge, d’admiration, de félicité.
Habib Ly