Le président du Sénégal, Macky SALL a tenu un discours lors d’une rencontre des chefs d’Etats pour discuter des enjeux de l’industrialisation de l’Afrique samedi 2 décembre 2023. L’Afrique moins industrialisée mais riche en ressources naturelles profite pour se faire entendre.
La conférence des parties sur le climat (COP28) qui regroupe tous les acteurs du monde, notamment le secteur privé, les gouvernements, des organisations de la société civile et des peuples autochtones pour discuter des sujets climatiques et trouver des solutions collectives.
Sur l’industrialisation de l’Afrique le Président Macky Sall dit ceci « nous sommes pour la globalisation et nous sommes pour le climat ». Mais pour que la transition énergétique soit une réalité pour le peuple africain, il faudra investir pour les énergies vertes, le transfert de technologie et nous aurons de ce fait une valeur ajoutée pour l’Afrique. Et si elle se développe, c’est le monde qui se développe, parce que l’Afrique est un grand marché de plus de 20 milliards de consommateurs a rappelé le président Sall.
Je voudrai dit-il que nous pensons à faire participer l’Afrique à des chaines de valeurs et que les clients de l’Afrique qui sont en Europe en Asie ou du moyen orient puisse être des acheteurs des produits manufacturières provenant de l’Afrique, et je pense qu’il faut insister sur la mise en valeur du continent Africain.
« Je voudrais donc attirer l’attention de mon combat et d’ailleurs de tous mes collègues sur les risques par rapport à la question climatique nous le savons l’Afrique n’est que très peu responsable du réchauffement climatique nous avons moins de quatre 4% d’émissions de Gaz à effet de serre la quête pour les énergies renouvelables ne doit pas nous faire oublier la nécessité d’une transition énergétique. Il continue en disant ceci nous ne pouvant pas nous engager dans ce débat sans que cette transition ne soit une réalité pour nous surtout lorsque nous disposons des ressources comme le gaz et tout le monde sait que le gaz est une énergie renouvelable et moins polluante que le pétrole et le charbon d’ailleurs. Pour l’Afrique la moitié de la population n’as pas encore accès à l’électricité et de ce fait on ne doit pas leur refuser l’exploitation de leurs ressources et nous devons l’assumer puisque y’a une forte volonté qui veux nous pousser dans le non fossile ici et maintenant et ce n’est pas possible », affirme le chef d’Etat Sénégalais.
Toure moustapha acteur de la société civile africaine (Gambie) pense plutôt comme un citoyen africain ordinaire que le dégât du réchauffement climatique touche très fort l’Afrique.
Amon avis, dire que l’Afrique ne sait pas encore industrialisée n’est pas un argument pour aller vers la transition énergétique, Macky SALL pour sa part a plutôt intérêt à la continuité de l’exploitation du gaz car le Sénégal a besoin des recettes issues de l’extraction de cette ressource. Son argument dit le gambien, c’est de permettre à l’Afrique de continuer l’exploitation des énergies fossiles. L’activiste pour sa part estime que les présidents africains doivent mettre en place des plans stratégiques pour aller vers la transition énergétique.
Idiatou Souaré