Dans le cadre des réformes engagées dans le secteur minier, une mission du ministère des mines du Burkina séjourne actuellement dans nos locaux. Ils sont venu apprendre de nos réformes pour en faire plus, et de nos erreurs pour ne pas les répéter. Parmi les services choisis pour les échanges, figure le SNCPM. C’est ainsi que le 19 septembre 2023, le DG des projets miniers a eu le privilège d’échanger avec les missionnaires Burkinabés.
Durant les échanges, le DG a expliqué à la mission les prérogatives de sa Direction et son importance au sein du ministère des mines. Il a également expliqué certaines dispositions du code minier, relatives à la demande d’octroi des titres miniers, les éléments constitutifs d’une étude de faisabilité des projets miniers, et le processus de validation des études de faisabilité.
Vu que le Burkina vient de se doter d’une Direction similaire au SNCPM, le DG a expliqué l’importance du suivi rigoureux des projets miniers sur le terrain. Il a aussi donné des détails du processus de suivi dans le cadre du développement rapide des projets miniers et de son impact sur l’augmentation des recettes minières de l’Etat.