L’exploitation minière est indissociable à la dégradation de l’environnement et ses corolaires socioéconomiques. Pour atténuer ces impacts sur la nature et les communautés, une citoyenne résidente de la commune urbaine de Fria « ville minière » a mise en place une entreprise axée sur la réorientation des communautés vers d’autres alternatives notamment’’ l’agriculture.’’ L’initiative est dénommée ‘’AGRIMINES,’’ sa fondatrice a été inspirée par la crise qu’a connu Fria après l’arrêt de l’usine d’alumine le 04 avril 2012 suite à une grève déclenchée par les travailleurs. A la tête cette association de jeunes pour la promotion de l’agriculture en zone minière, la gérante principale Salématou Naby Bangoura s’est prêtée aux question de votre quotidien www.guineeline.net pour décliner les objectifs, la vision et les actions de sa structure sur le terrain.
Salématou Naby Bangoura la gérante principale commence par définir la structure dont elle dirige ‘’Comme vous l’entendez, ‘’AGRIMINES’’ c’est la fusions de deux potentialités guinéennes à savoir l’agriculture et la mine.’’ Dame Salématou enchaine la conversation par ce constat ‘’Avant le début de toute exploitation minière, les sites étaient des zones agro-pastorales mais force est de constater de nos jours que l’agriculture est en train de disparaitre au profit des exploitations minières ce qui est un constat amère’’ remarque -t-elle.
L’idée de créer ‘’AGRIMINES’’ est venue de la crise qu’a connue Fria le 04 avril 2012. Pour la fondatrice, ’’AGRIMINES’’ est une entreprise sociale et solidaire qui a pour mission principale de faire la promotion de l’agriculture dans les zones minières. Elle vise à faire comprendre aux communautés de ces zones minières que la vie est bien possible sans les mines. Pour preuve, il y a beaucoup d’autres localités du pays où il n’y a pas de mines mais les gens y vivent et de s’épanouissent.’’
D’autres objectifs comme la promotion de la formation, l’encadrement et la mise en place d’un réseau d’agri-preneurs dans les zones minières enfin de diversifier l’économie locale mais également assurer la sécurité alimentaire tiennent à cœur l’AGRIMINES.
La vision de cette jeune entreprise est de ‘’préparer les mentalité des populations des zones impactées à l’après mines à travers les ateliers de formation, les panels et les campagnes de sensibilisation. Nous œuvrons à la formation d’une nouvelle génération de jeunes agri preneurs dans les zones minières pour éviter les conséquences fâcheuses d’une éventuelle crise dans ces zones.’’ Nous a confié Salématou Naby Bangoura.
Interrogé sur les opérations de son entreprise sur le terrain, la gérante Salématou Naby répond fièrement en ces termes ‘’AGRIMINES » a mis en place une plateforme de business durable entre les entreprises minières et les populations impactées. A Fria par exemple, elle s’est appuyée sur les jeunes et les femmes pour produire des fruits et légumes. Nous donnons également des conseils stratégiques aux communautés impactées, aux agriculteurs et aux entreprises minières pour la création et le maintien de l’emploi décent dans le secteur agricole. Depuis 2019, AGRIMINES est sur le terrain. Récemment, AGRIMINES a organisé un atelier de renforcement de capacité de cinquante (50) femmes venues des cinq (5) préfectures de la région administrative de Boké.
Au compte des opérations sur le terrain, Dame Bangoura précise que l’une des activités phares c’est aussi ’’EXPO AGRIMINES’’ qui est le rendez-vous entre le monde minier et celui agro-pastoral pour échanger sur les possibilités de mise en valeur des zones impactées par les sociétés minières, pour discuter de tous les sujets de l’écosystème minier et environnemental, promouvoir et soutenir l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteur dans les zones minières pour soutenir la croissance, organiser un système efficace et efficiente pour les associés d’AGRIMINES. A énuméré notre interlocuteur en guise d’opération sur le terrain.
»AGRIMINES » c’est aussi des perspectives à court et long terme ‘’Nos perspectives à court terme, c’est la recherche de fonds pour appuyer les cinquante (50) femmes de la région qui ont été formées lors de l’atelier de renforcement de capacité. A long terme, nous cherchons à mettre en place un centre ‘’AGRIMINES’’ au niveau de la région de Boké qui servira centre de formation, d’encadrement et de promotion des agri-preneurs’’ souhaite la gérante Madame Bangoura, avant de conclure la conversation par l’impact social et environnemental de sa structure sur Fria
‘’AGRIMINES a aujourd’hui en son sein dix employés. Cinq emplois directs et les cinq autres son indirects. Pour parler de nos impacts sociaux, nous pouvons dire qu’aujourd’hui nous avons réussi à sensibiliser beaucoup de personnes qui sont en train de revenir peu à peu dans l’agriculture » se félicite la jeune dame agri preneur.
Boèboè Béavogui