Ils sont une dizaine de jeunes regroupés au sein de l’entreprise dénommée ALISA GDD SARL pour assurer l’assainissement de la commune urbaine de Labé même si celui-ci se fait au prix de frais d’abonnement par concession. A ce jour, le projet est à pied d’œuvre et opère dans le quartier Madina d’où est parti l’initiative. Votre quotidien d’information en ligne www.guineeline.net a joint au téléphone le directeur de stratégie et de communication de l’entreprise ALISA GDD SARL pour son partage d’expérience qui pourrait certainement servir et inspirer des jeunes d’autres villes du pays.
L’entreprise ALISA GDD SARL évolue dans la collecte, le tri et la gestion des déchets domestiques depuis le 1er décembre 2022, pour son directeur de stratégie et de communication les activités ont commencé par la sensibilisation et le recensement des citoyens du quartier d’où est l’idée « nous avons commencé nos activités par les sensibilisations dans les domiciles des habitants de notre quartier Madina pour sonder les opinions afin de connaitre la faisabilité de cette activité dans la commune urbaine de Labé. Nous avons eu des réponses positives de certains citoyens qui ont accepté de coopérer avec nous. A partir du 1er décembre nous avons commencé par leur faire abonner à notre entreprise. »
cette activité de sensibilisation a été simultanément menée avec de l’élimination des points noirs du quartier « nos premières activités ont d’abord consisté à débarrasser le quartier des points noirs c’est-à-dire les dépotoirs sauvages qui ont été créé par les citoyens. A chaque fois que nous débarrassons un point noir, les citoyens de cette contrée s’abonnent. »
Cette opération de séduction a commencé par le chef de quartier pour pouvoir facilement atteindre les citoyens à travers son canal « Nous avons commencé par le chef de quartier parce que c’est lui la première autorité juridique et il s’est abonné. A sa suite, nous avons réussi à faire abonner beaucoup de personne. Actuellement, nous avons près de quarante abonnés dans notre quartier. »
Dès l’abonnement, chaque client est doté d’une poubelle pour faciliter la collecte et le ramassage. A date, l’entreprise naissante dispose d’une moto tricycle qui sillonne deux fois par semaine les secteurs du quartier Madina dans la commune urbaine de Labé. « Petit à petit les citoyens s’abonnent, parce qu’ils ne sont pas habitués à cette pratique de pollueurs payeurs. Si nous prenons par exemple notre secteur, nous pouvons estimer à 1% d’abonné de la population totale. Il y a certains qui acceptent de s’abonner mais quand on commence les procédures de formalisation, ils deviennent un peu réticents à cause de la situation économique actuelle du pays. »
Un problème risque de freiner l’élan de l’entreprise ALISA GDD SARL dans sa démarche de salubrité dans la commune urbaine de Labé, comme l’explique son directeur de stratégie et de communication « on ne s’est pas compris avec la commune pour déverser les ordures dans le dépotoir public. C’est avec un citoyen que nous avons finalement trouvé un accord pour dépoter sur son terrain les ordures que nous ramassons, même si l’endroit semble un peu éloigné. » Alpha Oumar Fogo Baldé profite de cette occasion pour lancer un appel à l’Etat et à toute bonne volonté « Nous demandons à l’Etat de soutenir financièrement et matériellement toutes les entreprises qui évoluent dans la gestion des déchets et de l’assainissement. Le problème actuel de notre pays c’est l’assainissement et nous savons qu’il faut qu’il y est des petites entreprises que l’Etat doit soutenir afin de trouver solution à ce problème de déchet et participer au processus de changement climatique. »
« L’un des problèmes actuels du pays c’est l’assainissement et nous savons qu’il faut qu’il y est des petites entreprises que l’Etat doit soutenir afin de trouver solution à ce problème de déchet » a conclu le directeur de stratégie et de communication de l’entreprise ALISA GDD.
Idiatou Souaré