L’ONG Sauvons Nos Îles a tenue une table ronde ce lundi 23 janvier 2023. Cette table ronde fait suite à un projet réalisé par l’ONG sur l’îledeKaback. L’objectif recherché selon les organisateurs est que les gens s’intéressent aux problématiques des îles parce qu’il y un problème lié à l’environnement qui met les communautés dans de graves difficultés. Le projet intitulé « projet de protection et de préservation de l’île de Kaback est financé par la fondation OSIWA. La table ronde a réuni les représentants des ministères, du CNT, du partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile, les hommes de droit, les médias et les experts des questions environnementales.
Présent à cette table ronde, Abdourahmane Diallo chargé de programmes à Open Socity Initiative for West Africa (OSIWA) a décliné les motifs de financement du projet qui fait l’objet de cette table ronde « bien que les pays sous-développement contribuent moins en terme de pollution et changement climatique mais ils subissent beaucoup ses impacts. Pour OSIWA, il faut accompagner la société civile et tous les autres acteurs pour non seulement renforcer la résilience des communautés mais aussi réunir tous les acteurs dans une synergie d’action pour proposer des actions concrète pour sauver les îles. »
Le coordinateur de l’ONG Sauvons Nos Îles Mamadou Cellou Diallo justifie la portée de ce projet en ces termes « Aujourd’hui les communautés insulaires font face à de nombreux problèmes. C’est pourquoi on a voulu organiser cette table ronde en coalition avec tous les acteurs concernés (ONG, ministères, médias et les institutions internationales notamment L’OIM parce qu’il y a des déplacés climatique. Même s’ils ne sont pas nombreux aujourd’hui, avec le temps, ils risquent de l’être si les problèmes des îles s’accélèrent. »
D’autres activités vont suivre cette table a en croire Mamadou Cellou Diallo mais avant la rencontre de ce 23 janvier, Sauvons Nos Îles a déjà réalisé plusieurs activités qui ont été couronnées par la rencontre ce 23 janvier
« Cette année par exemple nous avons pilotés un projet de protection et de préservation de l’île de Kaback financé par la fondation OSIWA. Nous avons sensibilisés la communauté, reboisés une partie du mangrove, nous avons aussi fait des dons de foyers améliorés aux communautés pour réduire une partie des charges sur les ménages et diminuer leurs actions anthropiques sur la forêt de mangrove. Aujourd’hui on est là pour faire un plaidoyer au niveau étatique pour que la problème des îles puisse être à jour » à décliné le coordinateur Cellou Diallo.
Lors de la réalisation de ce projet l’ONG a fait le constat sur les réalités que vivent les insulaires Kaback et d’autres îles « Les îles sont les lieux par excellence où il faut expérimenter les changements climatiques. Quand on parle de réduction des ressources par exemple, les populations insulaires en sont déjà conscients. Parce que chaque jour que Dieu fait, elles s’en rendent compte de plus en plus. Leur terre ne font qu’être bouffées par l’eau ou les champs agricoles ne sont plus productifs. Sur ces îles il n’y a pas de dépotoirs en plus il n’y a pas d’usine de recyclage. Donc les déchets plastiques ne font que s’entasser et cela crée aujourd’hui des accidents en mer » a déploré Cellou
Un constat qui oblige les organisateurs à faire des recommandations à l’Etat « c’est l’Etat qui est fort, c’est lui qui peut beaucoup aider sa communauté insulaire. Nous en tant que société civile, nous ne pouvons que faire des plaidoyers pour que la problématique des îles soit mise à jour. Nous demandons au gouvernement de s’intéresser aux îles parce que la communautés insulaire a aussi ses problèmes et le changement climatique ne fait que gagner du terrain dans ces îles. » A plaidé le coordinateur
Des séries de panels, des débats et des questions-réponses ont marqué le déroulement de cette table ronde. Les participants promettnt de leur côté capitaliser les propositions des différents acteurs pour en tirer une conclusion qui va servir de repère pour une synergie dans les actions de protection et de préservation des îles et de l’environnement en Guinée.
Boèboè Béavogui