Action Mines Guinée en partenariat avec le Consortium ACORD, PNUD et ONU habitat a tenu une séance de Sensibilisation du 07 au 08 décembre 2022 dans la préfecture de Dubréka.
Monsieur Mohamed II FOFANA, responsable projet à Action Mines Guinée a renforcé les capacités des élus, des cadres des services déconcentrés, des acteurs de la société civile et des communautés de Dubréka sur la collecte et la gestion des revenus miniers locaux et la budgétisation participative. Ce, pour sensibiliser les différentes parties prenantes à une utilisation rationnelle des revenus miniers locaux en prenant en compte des préoccupations foncières et environnementales.
Le facilitateur a mis un accent particulier sur la budgétisation participative qui favorise l’implication de toutes les couches sociales (homme, femmes, jeunes et handicaps) avec les autorités locales dans les discussions et l’orientation des ressources de la commune pour un développement inclusif.
Monsieur FOFANA a invité les élus à identifier les stratégies pour intégrer dans les Programmes de Développement Local (PDL) et les Programmes Annuels d’Investissement (PAI) les actions de protection et de promotion de l’environnement ainsi que les actions d’aménagement du foncier rural (zones agricoles et pastorales). Ce, pour lutter contre les réchauffement climatiques et l’insécurité alimentaire dans les collectes locales.
Les participants ont apprécié la démarche d’Action Mines Guinée et ses partenaires ACORD, PNUD et ONU habitat. Les élus ont promis d’intégrer dans les prochains programmes les actions de protection et de promotion de l’environnement ainsi que l’aménagement du territoire dont le foncier rurale. Les conseillers ont promis enfin de sensibiliser et renforcer les capacités des parties prenantes à cet effet.
guineeline.net