Rencontré à Kindia lors du camp des jeunes pour le climat qui s’est tenu du 26 au 30 juin 2024 Dr. SAM Kanyamibwa, Directeur général de l’ONG ARCOS nous parle de son organisation qui s’étend sur tout le continent Africain. Dans cette interview exclusive Dr SAM explique le contexte du lancement officiel de l’ANAES. Profitant de l’occasion il explique également l’objectif, la vision et les activités que ARCOS met en œuvre dans la protection et la conservation des montagnes ou également son programme sur les grands lacs d’Afrique.
Guineeline : Bonjour Monsieur, présentez-vous s’il vous plaît et parlez-nous de votre organisation ?
Dr. Kanyamibwa : Je suis Dr. SAM Kanyamibwa, Directeur Général de ARCOS, une organisation Non Gouvernementale. Ça veut dire société de conservation de rift albertin. Elle se focalise sur la région du rift albertin. C’est-à-dire la branche occidentale du rift d’Afrique qui passe entre les pays de l’Est du Congo, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie jusqu’en Zambie. Nous avons aussi des programmes qui couvrent toute l’Afrique jusqu’au niveau de la protection et conservation des montagnes. Nous avons également un programme sur les grands lacs de l’Afrique.
Guineeline : Vous êtes présentement en Guinée précisément à Kindia pour le camp de la jeunesse sur le climat où vous avez animé des panels et des modules. La particularité de tout ça, c’est le lancement officiel et pour la première fois de l’ANAES. C’est quoi l’ANAES, qu’est-ce que ça veut dire ?
Dr. Kanyamibwa : Depuis l’année dernière ARCOS en collaboration avec l’Audit NEPAD particulièrement l’initiative sur la restauration des paysages en Afrique iferson a lancé une initiative qui s’appelle ANAES. C’est une abréviation qui vient du texte anglais African NGOs Alliance for Environnemental Sustinability (ANAES) qui veut dire en français Alliance des ONG Africaines pour la conservation Durable de Environnement. Cette initiative qui a été lancée l’année dernière a commencé avec 16 pays et 35 ONGs d’Afrique. Des ONGs qui ont été sélectionnées avec des critères très précis de sorte qu’on a environ une, deux ou trois ONG dans ces 16 pays. Et ça continu parce que déjà on a trois autres candidatures en cours et nous avons deux autres pays qui vont êtres ajoutés bientôt.
L’un des mécanisme d’opérationalisation de cette initiative est du fait qu’elle va se passer au niveau national. ANAES vise la restauration de notre environnement qui est tellement dégradé. Elle vise aussi l’implication des populations locales pour qu’elles soient championnes comme elles le méritent dans la restauration des passages. Parce que la restauration se fait dans les champs, sur le terrain et se sont les populations qui sont les premières.
Au niveau opérationalisation, c’est très important qu’il y ait des branches nationales. C’est dans ce sens que nous avons lancé la plateforme de l’ANAES au niveau de la république de Guinée pour qu’il y ait l’implication des organisations de base, les ONG qui sont actives sur le terrain qui vont travailler avec ces populations dans le cadre de la restauration des paysages.
Guineeline : Vous avez dit que la Guinée est le premier pays où il y a eu ce lancement. Pourquoi ce choix de la Guinée ?
Dr. Kanyamibwa : C’est par demande, nous sommes des ONG de différents pays qui peuvent décider si elles veulent d’établir les plateformes nationales. Donc nous avons une demande du représentant de la Guinée qui est le PRONG. Nous avons discuté au niveau du comité régional et trouver que c’est une bonne proposition. Nous sommes donc venus pour appuyer l’ONG pour le lancement de la plateforme nationale.
Guineeline : Ce sont des jeunes qui sont réunis au camp national sur le climat qui coïncide à ce lancement. À quoi ces jeunes peuvent s’attendre de la part de cette plateforme ANAES ?
Dr. Kanyamibwa : J’ai eu l’occasion de discuter et d’interagir avec les jeunes qui sont à ce camp pour le climat. Je vois beaucoup d’énergie et de prise de conscience. Donc il y a quelque chose qui doit être fait. Ces jeunes viennent des différentes organisations. C’est effectivement l’idée d’ANAES qui est de développer la capacité de ces organisations pour qu’elles puissent bien assister les populations qui font la restauration. Mais ce n’est pas que ça. Quand on dit restauration c’est aussi le developpement communautaire, c’est l’adaptation au changement climatique, c’est la lutte contre le réchauffement climatique, c’est de travailler avec les écoles surtout les étudiants pour qu’ils prennent conscience des actions nécessaires pour affronter le grand problème que nous avons.
Comme vous le savez surtout cette structure collabore avec le NEPAD, avec tous les pays de l’Afrique qui se sont engagés à restaurer notre environnement d’ici 2030. Nous sommes donc dans ce mouvement de renforcer les capacités et de regrouper toutes les organisations de base pour qu’elles puissent appuyer les populations pour affronter ce défi.
Guineeline : Quel est le défi que vous lancez à ces jeunes d’ici le prochain camp des jeunes pour le climat ?
Dr. Kanyamibwa : Je crois que l’énergie que ces jeunes dégagent dans ce camp, il ne faudait pas que cela parte. Il faut qu’ils continuent à se réexaminer et à travailler pour voir comment mettre sur place un plan d’action afin de travailler ensemble parce que c’est très important le fait de travailler ensemble. C’est pourquoi l’un des objectifs de l’ANAES c’est d’échanger, de collaborer dans leur région respective, dans leurs zones d’opérations. Il faut bien engager des mécanismes de collaboration soit entre les ONG, soit avec les autorités pour qu’elles prennent en compte ce qu’il y a comme problème pour bien développer un plan d’action.
Merci Dr. Dr Kanyamibwa
Je vous en prie.
Interview réalisée par Boèboè Béavogui
Nous sommes très heureux que notre directeur ait pu animer la réunion ; avec la jeunesse guinéenne ; les encourager à prendre soin de l’environnement, notamment en protégeant les montagnes ; par l’ANAES
Merci M.le Directeur ARCOS Netwark.
Merci à vous aussi pour l’intérêt que vous avez porté à notre site Internet.
C’était vraiment intéressant de partager ces moments avec Dr. SAM