Prévue initialement fin mars 2024 au plus tard, l’entrée en production commerciale de la mine d’or guinéenne Kouroussa a été reportée à cause d’un litige commercial. Ce différend opposant le propriétaire britannique de la mine à son principal sous-traitant est en passe d’être définitivement réglé, selon l’Agence Ecofin.
En Guinée, le britannique Hummingbird Resources a annoncé le 16 mai un accord avec son principal sous-traitant pour la reprise des opérations à sa mine d’or Kouroussa. Le plan négocié avec Corica Mining Services devrait aboutir à une montée en puissance de la mine d’ici le début du troisième trimestre 2024.
Depuis le 17 mars, Corica avait en effet suspendu ses activités, ce qui a eu pour effet de retarder l’entrée en production commerciale de Kouroussa initialement prévue au plus tard fin mars 2024. Elle invoquait alors des impayés d’Hummingbird d’environ 30 millions $. La compagnie minière britannique a obtenu un prêt de 10 millions $ auprès de son principal actionnaire, ce qui devrait permettre la remobilisation des équipements de Corica sur le site.
« La reprise des travaux par Corica permettra à Hummingbird d’augmenter l’exploitation du matériel à plus haute teneur et d’accélérer nos plans pour atteindre notre profil de production de 200 000 onces par an au cours des prochains mois », a commenté Dan Betts, PDG de Hummingbird.
Pour rappel, la mine d’or Kouroussa peut livrer en moyenne 100 000 onces par an sur une durée de vie initiale de 7 ans. Hummingbird prévoit d’atteindre son objectif de produire 200 000 onces par an, en ajoutant la production de la mine d’or Yanfolila qu’elle exploite au Mali.