Les nouveaux présidents des délégations spéciales des 15 communes rurales et urbaine de la préfecture, accompagnés de leurs secrétaires généraux ont été reçus par le bureau régional de l’Agence National de financement des collectivités (ANAFIC). C’était le 6 mai 2024, dans la salle de réunion de la mairie de Telimélé.
L’objectif de cette rencontre est de faire une prise de contact avec les nouveaux présidents des délégations spéciales pour relancer les activités de cette structure.
La cérémonie a commencé par la présentation des officiels, les nouveaux présidents des délégations spéciales et le souhait de bienvenu de l’autorité préfectorale.
À l’entame, M. Julien Mano, chef d’antenne régional de L’ANAFIC de kindia a tout d’abord rappelé que Telimélé s’est toujours illustrée première en termes de respect d’exécution des activités de l’ANAFIC. Un constat fait avec les indicateurs de performance dans toutes les 15 collectivités de la préfecture.
Il a expliquéé aux nouveaux présidents des délégations spéciales le rôle et l’importance de l’ANAFIC et les a invité à l’identification des microprojets. Sur ce, la mission a insisté sur le recrutement des nouveaux ADL, l’exécution des confortatifs, des PAI 2023 en tenant compte du réchauffement climatique et la protection de l’environnement.
Madame Traoré responsable du suivi au bureau régional de L’ANAFIC, est revenue sur les anciens et nouveaux outils mis à la disposition des délégations spéciales. Ce sont les comités de suivis et d’évaluation qui sont chargés de lancer les alertes sur les situations conflictuelles et l’évaluation du niveau d’exécution des projets financés par L’ANAFIC.
Pour lier l’acte à la parole, la mission a sur le champ remis la liste de trois ingénieurs conseil à chaque président de délégation spéciale qui va choisir un ingénieur parmi les trois.
Cette rencontre d’échanges a connu la présence des présidents des délégations spéciales des 12 communes sur 15, accompagnés des secrétaires généraux, des ingénieurs conseil et les autorités préfectorales.
Ibrahima Saapy Diallo