Depuis décembre 2023 l’agence française de développement des médias CFI-médias, dans le cadre du projet Terra Africa accompagne des journalistes de la Guinée, du Sénégal, de la Côte d’ivoire, de la Guinée Bissau et du Cap vert sur le traitement médiatique des enjeux du changement climatique à travers les formations et les financements de production de contenu. Ce sont huit journalistes des quatre médias qui ont suivi cette formation du 25 au 29 mars 2024.
Cette troisième formation sur le factcheking s’inscrit dans la même dynamique que les deux précédentes. Noélie Coudurier facilitatrice revient sur la notion du factcheking.
« La vérification des faits, c’est le fait pour un journaliste mais aussi pour un citoyen de s’assurer que l’information qu’il a sous les yeux se base sur des faits concrets et vérifiés. Actuellement compte tenu de la viralité des réseaux sociaux et de la multiplication des informations qui circulent on se retrouve face à des fausses informations qui ont été manipulées » déplore-t-elle. Pour se protéger et protéger ses proches de ces fausses informations la formatrice conseille de vérifier leur exactitude ou de la source de l’information. « La première raison c’est parce que la désinformation s’abotte nos démocraties. Elle laisse circuler des informations dramatiques sur le plan sanitaire, politique… La deuxième raison est que ça y va de la crédibilité professionnelle du journaliste qui traitre l’information » précise-t-elle.
Pour la plupart des journalistes qui font de la vérification des informations, ne sont pas spécialisés sur ces questions. C’est pourquoi, le projet Terra Africa met un accent particulier sur la spécialisation afin de pouvoir mieux les traiter. « Un journaliste doit vérifier les faits et se rassurer de la véracité des informations et des sources. Il n’y a pas de suppositions dans ce métier » conclu la formatrice.
Idiatou Souaré