Cette année, le Pape François prendra part à cette conférence des parties sur le climat qui se tiendra en décembre au Emirats Arabes Unis. C’est du moins l’information qui est parvenue à notre rédaction.
A quelques jours de la tenue de la Conférence des parties sur le changement climatique (COP-28), les émirats Arabes Unis s’apprêtent à accueillir des dirigeants du monde entier, des organisations de la société civile, des experts, des scientifiques et organisations confessionnelles entre autres.
Il faut souligner que c’est la toute première fois de l’histoire qu’un souverain pontife participe à une conférence de l’ONU sur le changement climatique, avec l’espoir de faire avancer les négociations pour un avenir durable pour tous.
Pour rappel, il y’a huit (8) ans le pape écrivait Laudato si « loué sois-tu » : l’encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune dans ce encyclique le pape se « propose spécialement d’entrer en dialogue avec tous au sujet de notre maison commune ». Ses sources sont diverses, multiples et riches.
Mais l’encyclique du pape François est la première qui soit entièrement consacrée à l’écologie, définie comme une écologie humaine intégrale, dans la triple relation constitutive de tout humain : relation à l’autre, à la terre et à Dieu. Le principe du bien commun est inséparable de l’écologie.
Selon le pape, « Nous ne pouvons pas prétendre soigner notre relation à la nature et à l’environnement sans assainir toutes relations fondamentales de l’être humain ». Il a dans son introduction lancer un appel à toute la famille humaine pour sauvegarder « notre maison commune ».
Je voudrai dit-il, avancer quelques grandes lignes de dialogue et d’actions qui concernent aussi bien chacun de nous que la politique internationale. Enfin et puisque je suis convaincu que tout changement a besoin de motivations et d’un chemin éducatif, je proposerai quelques lignes de maturation humaine inspirées par le trésor de l’expérience spirituelle chrétienne ». Des paroles réjouissantes pour toute l’humanité, cette participation du pape à la conférence des parties sur le changement climatique est signe d’espoir pour tous.
Idiatou Souaré pour guineeline.net