Comme récemment évoqué dans l’un de nos articles, la question sur « les pertes et dommages » vont êtres au centre des débats à cette 28ème conférence des parties sur le climat (COP-28). Dors et déjà, le pays hôte, les Emirats Arabes-Unis annoncent une cagnotte de cent millions de dollars à cet effet. Le fonds est destiné aux pays moins pollueurs mais fortement impactés par les effets du réchauffement climatique dont l’Afrique.
Cette déclaration constitue l’une des étapes « les plus importantes dans la prise en charge des communautés vulnérables » précise la déclaration. Elle est également « l’une des solutions au renforcement de la résilience pour les personnes souffrants des effets dévastateurs des changements climatiques. »
Pour atteindre ce résultat tant attendu, les Emirats Arabes Unis lancent cet appel aux autres dirigeants du monde en ce sens, « Nous encourageons les dirigeants à rehausser leurs ambitions et à débloquer les finances cruciaux nécessaires pour assurer une COP28 transformationnelle. »
Idiatou Souaré