Du 20 au 25 novembre 2023, des journalistes de quatre médias guinéens ont suivi une formation axée sur l’environnement. La formation intitulée en climat, environnement et biodiversité est la suite logique de trois autres déjà effectuées dans le cadre du projet de formation des journalistes pour la lutte contre le changement climatique en Afrique de l’Ouest. L’objectif est d’outiler ces professionnels de la presse à traiter des sujets environnementaux avec aisance et professionnalisme.
Durant cinq jours des journalistes et des patrons de presse ont reçu des renforcements de capacités sur les notions de changement et réchauffement climatique, la biodiversité, l’écosystème entre autres. Il a été question également du cadre politique, juridique et institutionnel de l’environnement en Guinée.
En plus du passage des experts environnementaux et responsables de services publics, les bénéficiaires ont effectué des visites de terrain sur deux sites dans lesquelles l’environnement semble être menacé. Il s’agit du lac de Sonfoniac dans la commune de Ratoma et de la décharge de Dar-Es-Salam dans celle de Matoto.
Pendant la visite, les populations riveraines, les usagers et quelques responsables locaux ont été rencontrés. Il est globalement ressorti de cette visite de terrain, les cas de pollution d’eau et de l’environnement et les risques sanitaires auxquels les populations sont exposées.
Cette sortie a également aboutit à l’identification des sujets de couverture médiatique pour les journalistes. Un exercice qui va matérialiser les notions théoriques apprises au cours des cinq jours de formation.
Il faut préciser que les travaux de ces cinq jours de formation se sont tenues sous la houlette de deux experts dont un local et un senior tous spécialistes de leur domaine respectif.