Accra Capitale du Ghana, Accueil la 11ème Conférence panafricaine sur les flux financiers illicites et la fiscalité (PAC) du 22 au 23 novembre 2023.
Les acteurs fiscaux se réunissent au Ghana pour analyser la mobilisation des ressources nationales et les activités financières illicites. Pour tenter de résoudre les problèmes de mobilisation des ressources intérieures et de flux financiers illicites en Afrique.
La 11ème Conférence panafricaine sur les flux financiers illicites et la fiscalité (PAC) propose une plateforme permettant aux acteurs fiscaux d’explorer les moyens par lesquels les pays africains peuvent prendre l’initiative de conversations internationales qui commencent à avoir des implications directes sur les questions liées à la mobilisation des ressources intérieures et les flux financiers illicites.
La conférence rassemble des responsables travaillant sur les questions fiscales des organisations panafricaines, de la fiscalité, des administrations, ministères des Finances, organisations de la société civile, parlementaires et universitaires/chercheurs d’Afrique et d’ailleurs, sous le thème « Making Global Tax Governance Work for Africa. (Faire une gouvernance fiscale mondiale Travailler pour l’Afrique).
La conférence est une plateforme qui permettra aux participants de contribuer au développement d’une position africaine commune sur les principales conversations internationales qui affectent les efforts des pays africains pour Augmenter les ressources intérieures. C’est également une plateforme pour identifier des actions et des solutions pour des acteurs tels que les pays africains.
Gouvernements, parlementaires, organisations de la société civile, secteur privé et autres acteurs politiques qui sont essentiels à la mobilisation des ressources nationales dans le contexte et qui offriront l’opportunité de développer les partenariats et les collaborations entre les différents acteurs.
Pour répondre à ses aspirations en matière de développement, l’Afrique aura besoin de ressources supplémentaires pour répondre aux crises mondiales et se réaligner sur les priorités des ODD et de l’Agenda 2063. Selon Africa Economic
Perspectives 2022, les besoins financiers supplémentaires du continent pour 2020-2022 ont été estimés à 432 USD milliard. Le déficit de financement annuel des objectifs de développement durable de l’Afrique est d’environ 190 milliards de dollars (African Union 2023). Cet écart peut être comblé en développant des chaînes de valeur régionales, en améliorant l’équité et un accès équitable aux marchés accessibles grâce au commerce intra-africain et à la mobilisation des revenus grâce à des et la collecte fiscale inclusive et la lutte contre les FFI.
PAC 2023 explore l’aspect de l’établissement de partenariats et de collaborations pour promouvoir et mobiliser l’action parmi les acteurs du secteur fiscal. Le renforcement de ces alliances est essentiel pour que les pays africains puissent prendre la tête des conversations internationales sur la mobilisation des ressources nationales et les flux financiers illicites sur le continent. Pour plus d’informations sur PAC 2023, veuillez visiter : https://tjna.me/3uioHiQ
La conférence est organisée par Tax Justice Network Africa (TJNA) et l’Administration fiscale africaine.