DIG/ Le Groupe australien Genmin va poursuivre ses investissements au Gabon.
Son Directeur des Relations gouvernementales Patrice Raimbault a rassuré, le 25 septembre 2023, le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, de la mise en œuvre de l’exploitation du gisement de fer à Baniaka dans la province du Haut-Ogooué.
Les deux personnalités ont ainsi passé en revue les différents étapes de ce projet qui devrait faire du Gabon un des principaux producteurs de fer dans le monde.
En termes de perspectives, la production envisagée dès le démarrage est de 5 millions de tonnes/an de minerai à l’export, sur une période d’une dizaine d’années, avec des perspectives de doublement de cette capacité, a assuré Patrice Raimbault.
Le gisement de Baniaka dispose des ressources minérales certifiées JORC de 760 millions de tonnes, mais le potentiel global devrait dépasser les 4 milliards de tonnes de ressources ciblées (50 ans), pour 1500 emplois générés lors de la phase d’exploitation, selon les prévisions de la société.
En termes de bilan, on retient que l’étude d’impact environnemental et sociale est finalisée.
Idem pour les études d’engineering qui permettent de comprendre comment sera construite la mine.
Présentement, a poursuivi Patrice Raimbault, le Groupe est dans l’attente des permis qui lui permettront de consolider les investissements des partenaires internationaux.
Près de 160 Gabonais sont actuellement employés dans ce projet, avant sa phase d’exploitation proprement dite.
La Redaction