L’ONG Guinée écologie a lancé mardi 13 juin 2023 à conakry le projet intitulé « Assurer un avenir durable pour la forêt classée du mont Béro. » Ce lancement a mobilisé les services de conservation de la nature, les acteurs de la société civile et le directeur adjoint de Birdlife Internationale partenaire technique et financier du projet.
Le coordinateur de l’ONG Guinée écologie Mamadou Diawara a d’abord situer la forêt classée du mont Béro dans son contexte géographique et administrative « La forêt classée du mont Béro est l’une des nombreuses forêts classées que possède la Guinée. Elle est sous la tutelle du centre forestier de N’Zérékoré avec une superficie 26850 hectares et est située à 890 Km de la capitale de Conakry » avant de parler de l’importance de cette forêt qui a déjà été prouvée par les études préalables » la forêt classée du mont Béro a connu un plan d’aménagement et de gestion. Elle est extrêmement importante à cause de sa riche biodiversité faunique et floristique. Il y a plusieurs espèces menacées qui s’y trouvent. D’où une importance écologique capitale pour la forêt notamment en terme de faune mammalienne. » La même étude a démontré qu’il y a d’autres espèces de plantes qui sont menacées « Une précédente étude floristique avec l’herbier national de la Guinée et la fondation Garden à démontré l’existence de plusieurs espèces de plantes qui ont été trouvées. C’est d’ailleurs raisons pour laquelle le site est considéré comme une zone tropicale importante pour les plantes. » a démontré Monsieur Diawara.
Ce qui a motivé l’intérêt du bailleur en témoigne Jean-Baptiste Defontaine directeur adjoint « Nous accompagnons Guinée écologie dans ce projet qui intègre des actions de conservation du littoral , de gestion de sites importants et d’espèces importantes. Avec un portfolio croissant autour de la Guinée forestière notamment la forêt classée du mont Béro qui est un site d’importance primordiale pour la biodiversité qu’elle contient. Mais aussi par les menaces croissantes qui affectent l’écosystème avec énormément de dégradation aujourd’hui les communautés locales et les autorités doivent coopérer pour pouvoir restaurer, conserver et préserver ce site d’importance à la fois pour la Guinée en générale pour l’Afrique mais surtout pour le monde. »
Ce projet est un financement de base de la fondation Occitane. Pour l’instant Birdlife a mobilisé 600. 000 € pour une période de trois (3) ans à ajouté le directeur adjoint Jean-Baptiste Defontaine.
Le projet vise 4 résultats à savoir « la réactualisation des connaissances sur les forêts notamment en terme de biodiversité et socioéconomique, la restauration des espaces dégradés, l’étude sur les capacités de séquestrations de carbonnes par la forêt et le quatrième résultat sera basé sur les connaissances sociaux économiques au niveaux des villages riveraines mais aussi des relations des communautés riveraines avec la forêt » a fait savoir le coordinateur Diawara. avant de conclure sur les attentes vis-à-vis de ce projet qui sont le renforcement de la gestion du mont Béro dans le temps, une approche permanente et continue des actions.
Par la voix de son coordinateur, Guinée écologie se dit consciente de l’ardeur du travail qui va prendre du temps, des efforts de part et d’autres mais aussi des ressources.
Idiatou Souaré