Dans le cadre du respect du processus de Kimberley dans l’exploitation du diamant en Guinée spécifiquement à Banankoro, Action Mines a tenu du 6 au 7 juin 2023, un atelier d’autonomisation des communautés impactées par l’exploitation minière artisanale du diamant. Cet atelier a pour objectif, la prise en compte des préoccupations des exploitants artisanaux du diamant notamment les jeunes et les femmes dans le système de gouvernance au niveau national, régional et international.
L’atelier portant sur l’autonomisation juridique des communautés a permis de mieux comprendre le processus de prise en charge de la préoccupations des couches vulnérables à savoir les jeunes et les femmes, ou la méthodologie légale pour les défendre.
Durant deux (2) jours, 32 participants venus de la société civile, des collecteurs de diamants, des structures féminines et jeunes, des exploitants artisanaux, de l’encadrement de l’exploitation artisanale et des médias ont été mobilisés pour le compte de l’atelier.
Ces deux (2) jours d’échange et de partage ont permis aux différents participants de cerner l’essence du processus de Kimberley, s’est matérialisé par la connaissance du cadre juridique et institutionnel de l’Exploitation Minière Artisanale à Petite Échelle (EMAPE) en République Guinée, la place de l’extraction artisanale et à petite échelle du diamant dans la mise en application du processus de Kimberley, la mobilisation citoyenne et le processus de plaidoyer pour un changement à la base.
L’ensemble des participants se sont engagés à amplifier les acquis issus de cet atelier auprès de la population dans les différentes localités de Banankoro.
Ousmane Camara