À travers une plate-forme numerique, Lansana Keïta souhaite faire de la région de N’zérékoré une destination touristique et culturelle. Ce pour changer la donne du caractère conflictogène que la zone a toujours vécu. À ce jour, plusieurs sites sont identifiés et des possibilités d’investissement durables sont acquises mais l’Etat peine à se joindre à la démarche et le musée régional est toujours défaillant.
N’zérékoré plus touristique que conflictogène, c’est l’impression que l’initiative Zaly merveille a décidé de donner à la région de N’zérékoré située au sud-est de la Guinée. Le porteur de cette initiative Lansana Keïta précise comme objectif principal la création d’une plate-forme numerique mobilisant les jeunes pour la promotion et la préservation du patrimoine culturel de la Guinée forestière »nous avons constaté qu’il y avait des potentialités touristiques et culturels à N’zérékoré qui n’étaient pas connus. N’zérékoré n’était connu que par caractère conflictogène » a-t-il expliqué.
L’autre objectif de Zaly merveille est d’identifier et de géo-localiser les sites touristiques pour faciliter leur sauvegarde »Nous avons décidé de mettre en valeur ces sites touristiques par leur identification et leur localisation géographique pour permettre aux citoyens de s’y rendre mais aussi pour participer à leur sauvegarde » ambitionne Zaly merveille.
Une démarche qui n’a pas eu de mal à prendre place dans le cœur des personnes à l’extérieur »À travers nos plate-formes numériques nous avons réussi à faire comprendre au monde extérieur que N’zérékoré n’est pas que zone de conflit mais c’est aussi une zone où il y a pleins de merveilles. »
Malgré les exploits réalisés, Zaly merveille peine à identifier tous les sites touristiques et culturels de la région forestière. En plus, l’initiative n’arrive toujours pas à faire adhérer le gouvernement à son idéal d’identification de ces sites et la rénovation du musée régional.
Boèboè Béavogui