Rien ne marche entre l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) et l’Union Nationale des Jeunes Orpailleurs de Guinée (UNAJOG) ce depuis cinq mois maintenant. Il s’agit d’une dissidence entre la faitière nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG) et un groupe de jeunes orpailleurs (UNAJOG) qui n’apprécient pas le mode opératoire de celle-ci. Selon les jeunes, la structure nationale ne respecte les objectifs de l’union et qu’en deux (2) ans huit (8) mois aucun rapport d’activité n’a été fourni comme l’exige les statuts et règlement intérieur. Tandis qu’en seulement cinq mois, le mouvement de fait qui a été crée par les jeunes orpailleurs a déjà à son actif un bilan plus élogieux que celui des deux ans du bureau national. Les dissidents l’ont fait savoir samedi 06 mai 2023 en marge d’une conférence de presse tenue à Conakry.
Le Président de l’Union Nationale des Jeunes Orpailleurs de Guinée (UNAJOG) entouré de son bureau exécutif et des autres membres accusent le bureau national (UNOG) d’avoir manqué aux objectifs de l’union tel que mentionné dans les statuts et règlement intérieur de celle-ci. Mory Traoré et ses collègues accusent le groupe de Tidjane Koïta d’être dans la subjectivité tel que le culte de la personne au lieu de satisfaire les besoins des orpailleurs et de la population guinéenne.
Comme acquis en seulement cinq mois de sa mise en place, le bureau dissident des jeunes orpailleurs dirigé par Mory Traoré brandi l’achat d’un hélicoptère, le projet de construction et d’aménagement des rondpoints à Siguiri, Mandiana et Kouroussa, la mise en place des bureaux préfectoraux et sous-préfectoraux dans toutes les zones minières et même à l’extérieur du pays notamment au Sénégal, au Mali jusqu’à Dubaï.
En conclusion, l’Union Nationale des Jeunes Orpailleurs de Guinée (UNAJOG) se dit disposée à taire sa dissidence à condition que le bureau nationale (UNOG) organise des élections libres, crédibles et transparentes.
Boèboè Béavogui