En Guinée, la nouvelle mine Kouroussa produira son premier lingot d’or durant le trimestre en cours. L’information a été confirmée, mardi 2 mai, par la compagnie active sur le projet, Hummingbird Resources, qui indique que la phase de mise en service a commencé sur le site.
Dans les prochains jours, l’entreprise s’attend à ce que les opérations d’extraction s’accélèrent afin d’augmenter le nombre de tonnes de minerai disponibles pour alimenter l’usine de traitement en vue de cette première coulée d’or.
« Kouroussa est en bonne voie pour couler son premier or au cours du trimestre actuel, et le début de la mise en service de l’usine de traitement constitue une étape importante dans la réalisation de cet objectif », a déclaré le PDG Dan Betts, précisant qu’une fois les premières onces produites, la compagnie compte accélérer les travaux pour atteindre rapidement la capacité de production nominale.
Quand elle fonctionnera à pleine capacité, la mine Kouroussa devrait permettre à Hummingbird Resources de devenir un producteur d’or de plus de 200 000 onces/an. Rappelons en effet que la compagnie produit déjà de l’or sur la mine Yanfolila au Mali. En 2022, Yanfolila a livré 80 635 onces d’or, une performance en deçà de ses prévisions initiales de 87 000 à 97 000 onces.
Louis-Nino Kansoun