Terrafrik réseau et ses différents partenaires ont participé au salon de la permaculture et agro-écologie (PERMAE) qui s’est tenu au parc floral de Paris du 17 au 20 Mars 2023, . Le réseau et ses partenaires ont profité de cette occasion pour exposer le résultat du travail abattue par les apiculteurs et les agriculteurs sur le terrain.
Le miel Bio qui a été présenté à ce salon sous le Label BIOMAF qui est le fruit d’un travail acharné des apiculteurs du Togo et du Cameroun qui se sont mobilisée en coopérative et qui sont membre du réseau terrafrik qui les accompagne dans leurs diffèrents projets.
Ces apicultures se sont mobilisés autour du projet VIA TERRE qui est un projet fédérateur qui se manifeste par la mise en place d’une école de transition agro écologique. Cette école a pour but de former les jeunes sur les métiers du sol dans une dynamique de respect de la biodiversité et de faire évoluer les pratiques pour produire en qualité et en quantité.
Les participants à ce salon ont dans un premier temps fait découvrir le réseau Terrrafrik aux participant tout en insistant sur le fait que c’est une plateforme qui a en son sein plusieurs association membre.
Cet évènement a été aussi l’occasion de faire découvrir aux participant les autres filières qui sont en cours d’exécution dans le projet via terre à travers l’école de transition écologique à savoir les filière mangue et pomme de terre.
Le miel a été présenté certes comme un produit mais aussi sous une perspective d’action innovante qui permet aux jeunes à travers le projet fédérateur via terre d’etre sédentarisé et d’apprendre des métiers de la terre qui leur permettra d’atteindre une autonomie financière.
Ce salon a permis de présenter la bonne action derrière ce projet qui est de contribuer à la lutte contre l’exode rural et l’immigration clandestine tout en encourageant les jeunes à un retour gagnant à la terre.
Deux jours ont suffi pour épuiser le stock de miel qui a été exposé. Certaines personnes étant resté sur leur faim n’ont pas hésité à passer des commandes.
Pour toute l’équipe, ce salon a été une totale réussite car l’engouement autour du projet a été très intéressant. Cela témoigne donc du succès du projet via terre bien qu’étant dans sa phase d’expérimentation. La réussite de ce salon peut etre considéré comme un indicateur qui vient mesurer et évaluer le projet via terre et l’école de transition agro écologique.
Participer à ce salon a été enfin bénéfique pour tous les acteurs du projet car il a permis que les activités et les différents projets soient non seulement connu du grand public mais aussi qu’il arrive à entrer dans sur marché local français.
Le but visé est donc de permettre une exportation du miel ainsi que des autres filières en cours de production dans le but de de promouvoir à sa commercialisation en Europe de sorte à que les apiculteurs ou les agriculteurs arrivent à vivre de leur travail. Cet objectif entraine par ricochet le retour des jeunes à la terre, leviers essentiels de la lutte contre l’exode rural et les immigrations clandestines des jeunes vers l’Europe.
Idiatou Souaré