Le ministère de l’environnement et du développement durable en collaboration avec la Préfecture Maritime ont lancé ce lundi 20 mars 2023 une session de formation contre la pollution et la lutte contre la pollution plastique à Conakry. C’est Madame la ministre de l’Environnement et du Développement durable qui a présidée la cérémonie d’ouverture de lancement de la formation intitulée «𝗟𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗹𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 » .
Cette rencontre est organisée par le Ministère de la défense nationale à travers la préfecture maritime avec l’implication des ministères sectoriels, dont le MEDD.
L’objectif de cette formation d’apporter des connaissances concrètes et pratiques sur les enjeux du recyclage des plastiques, notamment en zones côtières.
L’utilisation des déchets et emballages plastiques dans ces milieux aquatiques constitue un enjeu majeur de protection de l’environnement. Selon, la ministre, Hadja Safiatou DIALLO, « les déchets plastiques ont une longue durée de vie en milieu marin, allant de 3 à 4 siècles. »
Madame la ministre, estime que « cette formation est une opportunité pour renforcer les capacités d’intervention des acteurs concernés par la gestion des déchets plastiques jetés dans l’espace maritime. »
Pour clore Madame la ministre du MEDD a remercié l’Institut de Sécurité internationale, Plastic Odyssey et des professionnels chargés de la récupération et la valorisation des déchets plastiques.
𝗠𝗘𝗗𝗗 Prefecture Maritime