Actuellement en Guinée dans le cadre d’une formation des formateurs, le Président Directeur Général de France Santé Sécurité au Travail (France SST) s’est prêté aux questions de notre quotidien en ligne www.guineeline.net. Dans cette interview exclusive Arnaud Dubroca parle des atouts de certaines mesures de sécurités préventives en milieux professionnels et de la nécessité d’avoir un personnel initié à cet effet.
Dans une brève présentation, Arnaud Dubroca précise que France SST est le centre national de santé sécurité au travail en France avant de revenir sur l’objectif de leur venue en Guinée « maintenant qu’on a créé une antenne en Guinée avec la nomination d’un correspondant, l’objectif est de développer nos activités au niveau du territoire Guinéen notamment par le biais de formations des formateurs internes aux entreprises. C’est la même chose que nous avons fait en France à partir de 2011 pour développer ce que l’on appelle l’internalisation du service formation pour éviter aux entreprises de toujours faire appel à des cabinets extérieurs » a-t-il précisé.
Pour le PDG Arnaud Dubroca « l’objectif est de former des formateurs en internes dans chaque entreprise qui peuvent être déjà des responsables Hygiène Santé et Environnement (HSE) ou bien responsables hiérarchiques. Il s’agit également de former des consultants, des auditeurs pour développer leurs compétences afin qu’ils soient autonomes dans la gestion de leurs risques. Qu’ils puissent être capable d’analyser les risques professionnels pour les travailleurs et de développer leurs compétences auprès des collaborateurs afin que ceux-ci puissent préserver leurs santés au travail » soutien-t-il.
Au delà du travail et des travailleurs, France SST inclus dans son agenda de formation la protection de l’environnement « l’autre objectif est d’apporter notre modeste contribution en matière de protection de l’environnement notamment dans la reforestation mais aussi d’aider certaines ONG guinéennes de par des actions bénévoles en formations et une petite aide financière pour les appuyer dans la démarche écoresponsable qu’ils ont en Guinée. »
Ce spécialiste de la santé sécurité au travail situe à plusieurs niveaux les enjeux dans lesquels la prévention des risques professionnels doit être appliquée.
« L’enjeu financier. Aujourd’hui les accidents du travail coûtent très chèrs non seulement à l’entreprise mais aussi à la société civile parce que suivant les pays dans lesquels on se trouve, l’organisation internationale du travail y a fait des recommandations. Si on préserve la santé des travailleurs on maintien cet enjeu financier. L’enjeu humain, c’est la préservation du travailleur. Quand l’employé vient dans de condition de santé le matin, le soir en rentrant il doit repartir dans les mêmes conditions de santé. Ce n’est pas normal que le travailleur reparte avec des blessures, des cancers parce qu’il a respiré des produits chimiques. On doit par conséquent préserver la santé des gens car la force vive d’une entreprise c’est le salarié. Donc il faut préserver la santé des salariés. L’enjeu sociétal. Il est relatif à l’image de marque de l’entreprise, si une entreprise se trouve avoir beaucoup d’accident de travail c’est une très mauvaise publicité pour lui. »
Notre interlocuteur conclu que l’organisation international du travail à spécifié une étude dans laquelle il ressort qu’investir 1€ dans la prévention c’est 4€ 80 qui sont économisés par an et par salarié cela veut dire que la prévention ce n’est pas une perte de temps bien au contraire ça augmente la productivité. A affirmé Arnaud Dubroca PDG de France Santé Sécurité au Travail.
Idiatou Souaré