Dans la préfecture de Dubréka, Coyah et Forécariah Action Mines en partenariat avec le Consortium ACORD, PNUD et ONU habitat a tenu des séances de Sensibilisation du 07 au 12 décembre 2022. L’objectif est d’outiller les agents des services techniques à la base, les élus locaux et les communautés sur les techniques d’information, de sensibilisation et de plaidoyer pour une bonne gestion du foncier et de l’environnement. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet renforcement du dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse Guinée.
Au cours de ces séances, l’équipe de facilitateurs a renforcé les capacités des élus, les cadres des services déconcentrés, les acteurs de la société civile et les communautés sur la collecte et la gestion des revenus miniers locaux et la budgétisation participative. Ceci, pour une utilisation rationnelle des revenus minier locaux en tenant compte des préoccupations foncières et environnementales.
Une budgétisation participative qui favorise l’implication des femmes, des jeunes et les personnes porteuses d’handicaps pour un développement inclusif ont été au centre des débats.
Le facilitateur Mohamed II FOFANA a inviter les décideurs à la base à identifier les stratégies à intégrer dans les Programmes de Développement Local (PDL) et les Programmes Annuels d’Investissement (PAI).
Dans chaque préfectures les participants ont apprécié la démarche d’Action Mines Guinée et ses partenaires ACORD, PNUD et ONU habitat. Les élus ont promis d’intégrer dans les prochains programmes les actions de protection et promotion de l’environnement ainsi que l’aménagement du territoire dont le foncier rurales et l’environnement. À cet effet, ils ont prévu des sensibilisations et le renforcement des capacités des parties prenantes.
Boèboè Béavogui