Dans un décret pris ce mercredi, le président de la transition a mis en place les attributions de observatoire national de protection sociale et des violences basées sur le genre (VBG) en faveur des personnes vulnérables.
Dispositions générales
L’observatoire national de protection sociale et de VBG est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique, jouissant de l’autonomie financière et de gestion. Il est placé sous la tutelle technique du ministère de la Promotion féminine et des personnes vulnérables et sous la tutelle financière du ministère de l’Economie et des Finances. Il est de niveau hiérarchie équivalent à celui d’une direction de l’administration centrale.
Missions et Attributions
L’observatoire national de protection sociale et des VBG a pour mission de recueillir et d’analyser les données dans le domaine de la protection sociale et des VBG. Il assure, en collaboration avec le comité national de la protection sociale et le comité national de l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale et celle du genre ainsi que de diagnostiquer l’impact. A ce titre, il est chargé de collecter des informations relatives aux situations de pauvreté, de précarité, d’exclusion, d’indigence, de sinistre et de catastrophe, de servir de système de veille d’alerte pour les décideurs politiques, partenaires et acteurs intervenants dans le domaine de la protection sociale et des VBG. $
D’étudier les positions de développement des capacités de résilience des populations face aux risques exogènes
De contribuer à l’amélioration de l’accès des groupes vulnérables aux services sociaux de base.
Dispositions finales
Les détails de l’organisation et du mode de fonctionnement de cet observatoire sont déterminés par le directeur général après avis du conseil d’administration.
Karim Camara