La première présentation au compte de la 2ème journée du séminaire régional de lancement du projet Terra Africa ce mercredi 07 décembre 2022 a porté sur les enjeux des COP sur les changements climatiques. Cette présentation a été une occasion pour Dr Régis DIDI chef d’équipe intervention et atténuation de gaz à effet de serre à la direction lutte contre le réchauffement climatique en Côte d’Ivoire de lever le voile sur certaines statistiques des changements climatiques et les apports des différentes résolutions prises lors COP.
Dr DIDI a commencé par préciser que l’objectif principal est de limiter le réchauffement climatique à moins 2 degré celsus par la réduction des émissions de gaz à Effet de serre. Selon dernier rapport du GIEC « en 2022 la planète s’est réchauffée d’1,9 degré Celsius. » La même soirce dans son 6ème rapport indiqué que « l’homme est la cause principale du réchauffement climatique. »
Sagissant de ce qu’on peut retenir comme apport des COP dans la lutte contre le réchauffement climatique le scientifique Dr DIDI rappelle deux accords principaux qui ont marqué le monde dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers les COP. « Il y l’accord cadre des Nations-Unies et l’accord de Paris 2013. Ces deux accords sont marqués par des engagements des pays signataires à respecter les articles qu’ils comportent » a fait remarquer Dr Régis DIDI de la Côte d’Ivoire.
Boèboè Béavogui