Sur invitation du centre pour les droits humains de l’université de prétoria et de la coalition Africaine pour la responsabilité des entreprises (ACCA), le Directeur Exécutif d’Action Mines Guinée participe à Cape Town en Afrique du sud, aux travaux d’Alternative Mining Indaba. Les débats tournent autour des politiques de développement de l’industrie extractive tenant compte de la volonté et des droits des communautés impactées.
Amadou Bah a expliqué en substance les tenants et les aboutissants de cette rencontre multi acteurs sur sa page Facebook en ces termes. « Des acteurs Étatiques, de la société civile et des entreprises extractives de plus de 30 pays échangent sur l’impact des industries extractives sur le changement climatique et les droits humains. Des technologies bas carbone et des solutions endogènes doivent aller de paire avec la volonté politique des Etats Africains, afin qu’ils s’engagent pleinement et progressivement dans le processus de transition énergétique ».
Étant un des représentants de l’Afrique de l’ouest, M. Bah affirme que son organisation, Action Mines Guinée travaille avec les acteurs internationaux pour une exploitation durable des ressources naturelles au profit des populations.
« Avec ma modeste expérience, je participe effectivement aux réflexions stratégiques continentales visant à répondre aux défis de la gouvernance des industries extractives sur un continent qui focalise l’attention des multinationales notamment sur les minerais stratégiques (cobalt, bauxite, lithium…) entre autres », précise le Directeur Exécutif d’AMINES depuis Cape Town.
#AMI2022
#MiningIndaba2022
#ACCA
#ACTIONMINES
#universitédeprétoria