Le séminaire de lancement du projet Afri’kibaaru 2 pour le renforcement de capacité des médias et des journalistes sur les enjeux des changements climatiques s’est tenu à Conakry les 18 et 19 novembre 2024. Le projet concerne cinq médias de Conakry et de l’intérieur du pays pour le renforcement de leurs capacités éditoriales et managériales. L’objectif de ce séminaire était de prendre contact avec les bénéficiaires et de leur permettre aussi de se connaître entre eux.
Deborah Muller responsable du projet précise qu’il s’agissait surtout « d’expliquer le projet aux responsables des médias et aux journalistes qui étaient présents. Les présenter les différentes activités desquelles ils vont bénéficier. » Il a aussi été question d’élaborer un programme individualisé pour chaque médias « du coaching in situ » en fonction des différents besoins qui ont été identifiés par chacun d’eux.
Le projet Afri’kibaaru 2 consiste à renforcer les capacités des médias et des journalistes sur les enjeux du changement climatique en Guinée, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Il vise à permettre aux bénéficiaires de produire des contenus sur les thématiques qui seront abordées pour que les populations qui écoutent, lisent et regardent ces médias puissent aussi participer aux débats sur ces thématiques.
Pour Éric La varenne facilitateur de ce séminaire de lancement « C’était important pour de venir rencontrer et écouter les journalistes pour mieux connaître leur médias. Ce qui va nous permettre de mieux définir le type de support qu’il faut apporter à chacun. Chaque médias étant différent de l’autre. »
Les récipiendaires se disent déjà réconfortés par cette activité de démarrage du projet. Mohamed Slem Camara directeur général de la radio Batè FM est l’un des bénéficiaires « C’est une réelle satisfaction d’être retenu au compte de ce grand projet Afri’kibaru 2. Nous évoluons dans une région où l’environnement est menacée par les activités d’extraction de l’or. Ce qui fait ressentir d’avantage les conséquences du réchauffement climatique sur le terrain. »
Le directeur général de Batè FM a été particulièrement marqué par le contenu des activités prévues au compte du projet « C’est alors l’occasion pour moi de remercier CFI, France Médias Monde et tous leurs partenaires pour cette opportunité qui nous ai offerte parce qu’on parle de coaching in situ, de voyage de presse, de couverture d’événements nationaux mais aussi internationaux. »
La présence de tous les bénéficiaires et l’enthousiasme qui a prévalu pendant ces deux jours du séminaire ont particulièrement marqué la responsable du projet.
Il faut rappeler que les activités proprement dites du projet vont commencer en début d’année 2025.
Boèboè BÉAVOGUI