En voyage en Guinée ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.
Climat et catastrophes en Guinée
- Toujours valable le
- Dernière mise à jour le
Climat et phénomènes météorologiques
La Guinée connait deux grandes saisons : une saison sèche, de novembre à mai et une saison des pluies (une des plus importantes dans la région avec plus de 4 mètres de précipitations par an) de mai à octobre, les plus intenses étant aux mois de juillet et août.
Quatre variantes régionales déclinent ce climat :
- Basse Guinée (sur la côte maritime) : climat humide, faible amplitude thermique (moyenne de 25 à 30 degrés) et six mois de pluies.
- Moyenne Guinée – Fouta Djalon (nord-ouest) : climat d’altitude plus sec et plus frais (3 à 4 degrés certaines nuits).
- Guinée forestière (sud-est) : climat tropical, très forte pluviométrie à partir de mai.
- Haute Guinée (nord-est) : sec et très chaud à partir de mars.
Catastrophes naturelles
La saison des pluies peut occasionner des phénomènes tels que des inondations ou un affaissement du lit des rivières. La saison des pluies est hasardeuse pour les voyages à l’intérieur du pays.
Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. Si les communications avec l’étranger sont impossibles, ils peuvent s’adresser aux services de l’ambassade de Belgique en Guinée ou à l’ambassade ou consulat d’un autre pays de l’Union Européenne le plus proche.