Des journalistes de Conakry et de la région de Boké suivent une formation sur les enjeux et la chaine de valeur des industries extractives en Guinée. Organisée par la coopération allemande pour le développement (GIZ), cette formation de cinq (5) jours qui a démarré ce lundi 2 septembre 2024 dans un complexe hôtelier de Conakry a pour but de renforcer la couverture médiatique d’un secteur clé qui représente 21 % du PIB national.
Cet atelier intensif explore des thèmes essentiels tels que la législation minière, les impacts environnementaux, et la chaîne de valeur des industries extractives. Il vise à doter les journalistes participants des compétences nécessaires pour une couverture médiatique précise et approfondie.
Cette initiative est au compte du projet Gouvernance régionale du secteur extractif en Afrique de l’Ouest (GRSE) de la GIZ. Selon le coordinateur régional du projet, Mamadou Alpha Diallo, le projet a pour objectif de renforcer les capacités des autorités, soutenir la société civile dans la gestion des plaintes liées au secteur minier, et améliorer la transparence des revenus miniers. La formation des journalistes est un élément essentiel de ce dernier objectif qui permettra une couverture médiatique plus précise et informée des enjeux complexes du secteur.
Monsieur Aboubacar Kourouma, secrétaire général du ministère des mines et de la géologie présent à la cérémonie d’ouverture a souligné l’importance de cette formation pour la transparence et la redevabilité dans le secteur minier. Il a réaffirmé l’engagement du ministère des mines à promouvoir une gouvernance transparente et un développement durable des ressources naturelles en Guinée.
Cette formation représente une étape clé pour améliorer la qualité et la profondeur des informations sur les industries extractives en Guinée, et renforcer le rôle des médias dans la surveillance du secteur.
Idiatou Souaré