La 6ème édition du camp des jeunes pour le climat s’est tenue du 26 au 30 juin 2024 à Kindia. Des jeunes venu de toute la Guinée ont reçu des connaissances, des expériences et des supports documentaires sur la lutte contre le changement climatique. Au terme de ces 5 jours de camping, certains participants n’ont pas manqué de dire ce qu’ils ont appris pendant leur séjour dans la ville des agrumes.
Ousmane Pastoria Sylla, animateur territorial au compte d’ENABEL dans le programme économie verte et formateur à SANITA ville propre 2 en compostage de 21 jours. « Dans ce camp climatique, j’ai appris pas mal de chose mais ce qui a beaucoup plus retenu mon attention, c’est l’accompagnement participatif. Avec ce processus, je peux désormais chercher des fonds pour la communauté. C’est l’une des meilleures connaissances que j’ai reçues dans ce camp. Je suis avec des organisations paysannes qui n’ont pas suffisamment d’informations sur la mobilisation des fonds. Désormais au lieu de s’atteler à un seul financement, à travers ce que j’ai appris ici, nous pouvons faire du crowdfunding afin de faire un accompagnement participatif au bénéfice des communautés. »
Kabinet Kéita, bénévole : « J’ai été principalement outillé à la compréhension du processus du changement climatique et aux moyens de les atténuer et de nous adapter. Parce qu’il faut dire que ce fléau est vraiment irréversible aujourd’hui dans les différentes communautés où nous vivons. C’est l’une des principales motivations qui m’ont conduit ici au camp et je pense que j’en ai retenu beaucoup à travers les experts notamment sur la restauration des paysages et des écosystèmes et à ce qu’on appelle aussi les jardins forêts sur lesquels nous avons beaucoup appris mais aussi au financement des différents projets liés au changement climatique. Globalement nous avons été outillés à vraiment agir pour sauver notre planète. »
Fanta Condé étudiante en 3ème année de licence en géographie-économie à l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISEG) : « Déjà c’était ma première expérience de sortir hors de Conakry, ça c’est un acquis duquel je me sens vraiment fière. Ce que j’ai appris ici sur le changement climatique ça pourrait m’aider dans le futur avec ce groupe. Par exemple sur le changement climatique j’ai appris comment se passe le financement entre les acteurs des ONG qui évoluent dans le cadre climatique et les jeunes qui travaillent dans ce secteur également. Plus loin nous avons eu à faire avec des experts qui nous ont montré quelques procédures sur comment aménager l’écosystème par le reboisement, nous avons aussi appris beaucoup sur le changement climatique à travers le frasque du climat. ».
Bah Fatoumata, responsable de Fabiba agro-business, une entreprise qui évolue dans l’agriculture, l’agro-alimentaire et la restauration. « J’ai appris beaucoup de choses parce qu’avant je n’avais aucune connaissance sur les questions de climat ou d’environnement. A Travers ce camp climat, j’ai pu apprendre assez de chose. À partir d’aujourd’hui je m’engage à m’impliquer dans la lutte contre le changement climatique. ».
Sidiki Sako membre d’une ONG de la place et volontaire et bénévole dans ce camp : « Ce camp va me permettre d’évoluer sur le plan professionnel et élargir mon carnet d’adresse. L’engouement et la détermination des jeunes à appuyer les politiques dans la mise en œuvre des priorités nationales notamment dans la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) qui a été une contrainte de la COP21 à Paris dans laquelle la Guinée s’est engagée à reboiser deux millions d’hectares. Au regard de l’engouement que les jeunes ont face à cette politique environnementale, je ne peux que m’en réjouir. J’ai appris et cela va me permettre d’adapter mes futurs projets et mes pratiques quotidiennes à la promotion du développement durable. ».
Boeboe Beavogui, du retour de Kindia