Au nord des quatre blocs du célèbre gisement de fer guinéen Simandou, un nouveau projet attire depuis quelques mois l’attention. Selon l’Agence Ecofin, il s’agit du projet Simandou Nord, piloté par la société australienne Arrow Minerals, dont les premiers résultats de forage suscitent de l’espoir.
A peine l’exploration commencée, la compagnie Arrow Minerals annonce déjà des résultats prometteurs sur son projet de minerai de fer situé au nord des quatre blocs du célèbre gisement de Simandou. Les échantillons prélevés grâce aux travaux de forage ont permis d’intercepter des minéralisations à haute teneur en fer, allant jusqu’à 63%.
« Nous avons très bien commencé notre programme de forage, surtout que c’est le début de la première campagne systématique de forage sur le projet et que nous essayions encore d’établir les paramètres géologiques de base comme l’orientation de la minéralisation », a commenté le DG David Flanagan.
En dehors des fortes teneurs interceptées, la compagnie a reçu d’autres résultats « prometteurs » de tests métallurgiques réalisés sur des cibles de forage de type « canga » (un type de minerai de fer qui se trouve non loin de la surface et facilement exploitable). Ces résultats suggèrent que la teneur en fer du minerai pourrait être augmentée d’environ 4% par des méthodes simples de concassage et de criblage à sec.
Bien que ce soit les premières étapes de l’exploration, Arrow Minerals envisage déjà d’exploiter ces ressources pour une expédition directe sur le marché (DSO), ce qui ne nécessitera pas de traitement complexe ou coûteux, car le minerai extrait aura une teneur en fer suffisamment élevée pour être vendu directement aux aciéries. Des forages et analyses doivent encore être réalisés pour confirmer ces options.
Pour rappel, le projet Simandou Nord est situé au nord du gisement de fer guinéen mondialement connu, Simandou. Selon les plans actuels du gouvernement guinéen, l’exportation du minerai de fer du gisement devrait démarrer en 2025 grâce à des infrastructures ferroviaires et portuaires en cours de construction. Ces infrastructures pourraient potentiellement servir pour le projet Simandou Nord, en cas de découverte d’un gisement.