De coutume, le charbon pour la cuisson est obtenu à travers un système de carbonisation des arbres frais enfoui dans de la terre sous l’effet d’un feu qui brule sans consumer. Mais une nouvelle invention déroge à cette règle pour aboutir au même résultat : du charbon sans le bois calciné. Il s’agit des déchets organiques ménagers issus du reste des condiments pour la cuisine légumes, feuilles et fruits. L’initiative est portée en Guinée par Abdoulaye Aly Camara. Il a récemment été rencontré par un reporter de guineeline.net
Interrogé sur le mécanismes de fabrication de ce charbon, l’inventeur n’y va pas en profondeur. Il se contente juste de citer la composition et le processus préliminaire « ce sont les restes de tout ce que les femmes utilisent pendant la cuisine. Les maniocs, les patates, les feuilles, les fruits. Ils sont séchés avant de passer à la carbonisation qui donne le charbon bio. Sans fumé pendant la combustion. »
Ce charbon bien que avantageux sur plusieurs plans, a du mal à faire du chemin. Mais son concepteur réagit sereinement à travers ce maxim « chaque chose a son temps et chaque temps à ses choses. » Pour justifier le faible engouement autour de cette solution bio.
Néanmoins, une chose rassure Monsieur Camara. Tout ce qui ont déjà découvert le produit, ne s’en passe plus. La demande est réelle sur le marché seulement l’offre n’est pas à la hauteur à cause du manque de moyen de production « le problème est que je produis avec la main ce qui fait que la demande est supérieure à l’offre. » D’où la raison pour Abdoulaye de viser l’option de mécanisation de la production.
La seule difficulté rencontrée jusqu’à date, c’est l’insuffisance du produit sur le marché. C’est pourquoi l’approvisionnement se fait de façon gratuite pour le moment. Une manière d’attirer plus de clientèle mais aussi de relever plus de critiques et suggestions auprès de de la clientèle.
Pour attirer d’avantage la clientèle, le producteur envisage de vendre le kilogramme à 2 000 GNF. Selon lui le kilo peut faire deux heures de temps en combustion.
Boèboè Béavogui