Le géant aurifère AngloGold Ashanti fondé en Afrique du Sud, est désormais une compagnie minière britannique. Dans un communiqué publié le 25 septembre, la société a officialisé le transfert de son siège social à Londres au Royaume-Uni, de même que celui de sa cotation primaire, qui passe de la bourse de Johannesburg (JSE) à celle de New York (NYSE).
« Le transfert de notre cotation principale à la Bourse de New York nous offre un meilleur accès au plus grand marché financier du monde et nous place aux côtés des sociétés aurifères les mieux cotées de l’industrie […]. Cela signifie une nouvelle ère importante pour AngloGold Ashanti », a commenté le PDG Alberto Calderon (photo).
La fin de cette restructuration du quatrième producteur mondial d’or intervient environ trois ans après la vente de son dernier actif aurifère dans la nation arc-en-ciel. AngloGold Ashanti, qui a désormais ses quartiers généraux à Denver dans le Colorado (comme le premier producteur mondial d’or, l’américain Newmont), conservera un important bureau secondaire à Johannesburg, ainsi que des cotations secondaires sur la JSE et l’A2X en Afrique du Sud et sur le Ghana Stock Exchange.
Pour rappel, AngloGold Ashanti possède encore des mines d’or sur le continent, dont une participation de 45 % dans la plus grande mine africaine d’or, Kibali (RDC), aux côtés de Barrick Gold, deuxième producteur mondial d’or. La compagnie a produit 2,7 millions d’onces en 2022.
Emiliano Tosso