Dans un décret en date du 23 janvier 2023, le pouvoir de transition a lancé un appel d’offre pour la construction d’une raffinerie d’or à Conakry. Selon le décret cette raffinerie doit répondre aux normes internationales. Ce qui n’est pas de l’avis des habitants de la zone visiblement choisit pour abriter cette usine. Pour les populations de Gbessia cité de l’air dans la commune de Matoto, les travaux préliminaires de cette de raffinage d’or causent déjà des effets néfastes sur leur milieu notamment le tarissement des puits et d’autres points d’eaux. Un citoyen de la zone a confié à notre rédaction sous anonymat qu’aucune étude d’impact environnemental et social n’aurait été faite.
Selon ce citoyen qui a souhaité garderl’anonymat « La construction d’une usine de raffinerie nécessite beaucoup de produits chimiques et gazeux pour rendre opérationnelle l’usine. » Notre source fait cette affirmation en s’appuyant sur un cas similaire qui s’est passé dans un autre pays. « Au Kenya, le gouvernement a arrêté le fonctionnement d’une usine de raffinerie à Nairobi, après avoir constaté qu’elle dégrade considérablement la santé de la population environnante. Cette usine avant sa construction une étude d’impact environnemental a été effectuée malgré le travail sérieux certains éléments ont échappé à la vigilance de l’autorité administrative » a expliqué notre interlocuteur avant d’ajouter qu’aucune étude d’impact environnemental n’a été effectuée pour le cas spécifique de la Guinée.
Une seconde raison qu’évoque le citoyen plaignant est que la réalisation cause beaucoup de dégâts à la population environnante avec pour conséquence immédiate le tarissement des puits.Imaginions les conséquences à moyen et long terme après la construction de l’usine » a t-il interpellé.
Toutes nos tentatives pour un recoupement auprès du ministère des mines et de la géologie sont restées vaines.
Une source non officielle au sein de ce département nous a confié que l’installation d’une raffinerie ne demande pas des EIES. Selon lui, en fonctionnant cette raffinerie ne dégagera pas de fumé ni d’eaux usées qui pourraient polluer l’environnement.
Pourtant le cas de la ville de Nairobi au Kenya est illustratif sur la dégradation de la santé des populations et la pollution de l’environnement par faute d’études préalables. Ce qui a conduit à la fermeture de cette usine de raffinerie.
En conclusion, notre source reconnaît la portée de l’usine qui sera construite mais il demande aux autorités de prévaloir aussi la santé et le bien être des populations « Bien sûr que oui l’usine de raffinerie d’or est d’utilité publique mais la santé des populations riveraines est aussi primordiale Monsieur le Président de la transition colonel Mamady DOUMBOUYA » a-t-il interpellé.
La rédaction