La Direction Générale du Service des Relations Communautaires et du Développement du Contenu Local, a organisé les 5 et 6 avril 2023, un atelier portant validation de la Convention type de développement local.
Dans cette convention type de développement local, les sillons pour une cohabitation pacifique et bénéfique entre entreprises minières et communautés riveraines sont examinés de fonds en comble par le groupe de participants riche et varié. Dans l’optique de réduire les différentes crises dans les zones minières et pour la stabilité sociale en faveur d’un développement responsable et durable, le ministère des Mines et de la Géologie a jugé nécessaire de produire un document devant désormais édifier toutes les parties prenantes sur le concept de « Contenu local », qui va au-delà du simple nombre d’emplois créés, à l’occupation de postes de décision et à la promotion des entreprises locales dans l’obtention de contrats miniers.
Le Ministre des Mines et de la Géologie M. Moussa Magassouba en prenant la parole, a tout d’abord rappelé l’importance de ce document de convention type de développement local « Nous avons invité les sociétés minières, les communautés dans lesquelles ces sociétés minières opèrent, les administrateurs territoriaux et les représentants du ministère des mines et de la géologie dans les différentes préfectures afin de venir débattre ensemble cette convention type de développement local ».
En poursuivant son allocution, le ministre est revenu sur l’impact de la convention type dans la gestion efficiente du secteur minier guinéen « Cette convention type de développement local va être promulguée par le Président de la Transition après tous les amendements, parce qu’il est regrettable pour notre pays après des décennies d’indépendance que ce soit la première fois et sous le CNRD que nous sommes en train d’implémenter une convention type à l’effet de booster le développement local dans les zones minières. Donc en toute transparence, nous avons invité toutes les parties prenantes et nous allons faire le déroulé sur l’écran toutes les dispositions qui sont prises par le Ministère des Mines et de la Géologie afin de s’assurer sur les retombés du secteur minier. Nous souhaitons que ces retombés soient maximisés sur les communautés riveraines conformément à la vision stratégique de son Excellence, Monsieur le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Nous espérons, que l’élaboration de ce document va nous aider désormais à mettre fin aux différentes incompréhensions entre les sociétés minières et les communautés riveraines ». a-t-il conclu
La Directrice Générale du Service des Relations Communautaire et du Développement du Contenu Local, Mme Aminata Kanté, a tout d’abord remercié le Chef de l’Etat et le Ministre des Mines pour l’accompagnement et l’intérêt accordé au contenu local, avant d’ajouter :
« C’est une évidence que depuis l’avènement du CNRD, le secteur minier a fait l’objet de beaucoup de reformes structurelles afin de promouvoir un type de régulation publique en faveur d’un développement responsable et durable. Nous attendons de vous (participants), vos contributions qui nous seront certes utiles pour rehausser la performance de notre document en perspective des réalités et préoccupations qui caractériseront la cohabitation pacifique et bénéfique entre les entreprises minières et les communautés riveraines ».
Et de conclure : « j’ose espérer que votre participation serait de qualité pour permettre de doter le secteur minier guinéen d’un outil qui prendra en compte les préoccupations de toutes les parties prenantes. »
Cet atelier de deux jours aura permis aux participants composés d’acteurs miniers, de l’administration, de la société civile et des communautés, d’avoir de large connaissances sur le contenu local et son mode opératoire. Un motif de satisfaction comme c’est le cas de ce participant, représentant de communauté pour la préfecture de Mandiana, Abdoulaye Doumbouya est clair « je suis très heureux pour la mise en place de ce document qui va nous aider dans un futur proche de créer une parfaite collaboration entre nous communauté locale et les sociétés minières. À mon retour dans ma localité, je me tâcherai de faire la restitution fidèlement à mes concitoyens. On est très content de ce document parce que nous savons combien de fois nous souffrons à résoudre les crises sur les sites miniers dans nos différentes zones et surtout un point qui a retenu mon attention est que les sociétés minières ont des devoirs vis-à-vis des communautés locales et celles-ci en retour doivent faciliter le déroulement des activités des sociétés minières ».
À noter que, l’objectif visé par cette convention type de développement local, est de créer les conditions favorisant une gestion efficace et transparente de la contribution au développement local payée par le titulaire d’un titre d’exploitation minière, et de renforcer les capacités de la communauté locale dans la planification et la mise en œuvre du programme de développement communautaire.
Service Communication et Relations Publiques