Au Kenya, la compagnie d’électricité KenGen continue de miser sur les énergies renouvelables, notamment la géothermie pour accélérer la transition énergétique.
La compagnie d’électricité kenyane KenGen a annoncé le jeudi 5 janvier un plan visant à ajouter 3 GW de capacité de production d’énergie renouvelable au réseau kenyan sur une période de 10 ans, principalement à partir de sources hydroélectriques et géothermiques.
« Le Conseil d’administration a approuvé l’année dernière une stratégie d’entreprise sur dix ans et nous sommes maintenant prêts à la déployer en cette nouvelle année 2023, après avoir élaboré un plan de mise en œuvre solide pour nous mener à la prochaine frontière de la croissance de notre entreprise. », a déclaré M. Abraham Serem, directeur du management de KenGen.
Selon la société, l’ajout d’une telle capacité consistera principalement à déployer jusqu’à 2 000 MW de sources géothermiques et hydroélectriques en tant qu’énergie de base afin de stabiliser l’approvisionnement en énergie du pays et de se détourner des sources thermiques coûteuses.
A ce propos, M. Serem a déclaré : « Jusqu’à présent, nous n’avons exploité qu’environ 0,9 GW du potentiel géothermique de 10 GW et c’est pourquoi une grande partie de la capacité supplémentaire sera tirée de la géothermie. »
KenGen affirme également avoir mis en place des plans pour optimiser les sources hydroélectriques existantes, tout en encourageant le développement de nouvelles centrales hydroélectriques et l’expansion des centrales existantes, en particulier dans le bassin de la rivière Tana.
(Agence Ecofin)