La jeunesse active de Sangarédi a organisée le dimanche 25 décembre Une 2022 une conférence débat sur le thème » Sangarédi après les mines ou Sangarédi sans mines. » Le directeur exécutif de l’ONG Action Mines Guinée a été invité pour présider à cette conference. Après un premier exposé sur les enjeux de l’exploitation des ressources minières dans une localité, Amadou Bah a sollicité auprès de l’assistance une séance de 30 secondes, les fermés pour réfléchir à un Sangarédi sans mines. Votre quotidien guineeline.net vous propose les réactions des premiers intervenants.
J’ai beaucoup peiné à trouver l’adjectif adéquat. Pour moi, Sangarédi sans entreprises minières c’est l’apocalypse. Parce que à Sangarédi ici, c’est la fréquence de l’eau et du courant qui fait le charme de la ville. Et ce qui est à la base de tout ça c’est l’entreprise minière. Donc, voir une ville sans cette entreprise minière c’est inadmissible.
Ibrahima Diallo, jeune de Sangarédi. Quand j’ai fermé les yeux, j’ai tout de suite vu les versets coranique. C’est-à-dire les prémices de la fin du monde. Mais quelques instants après, j’ai vu une pluie s’abattre sur Sangarédi. Et que les plantes commencent à pousser.
Après avoir fermé les yeux pendant les trente secondes ce que j’ai vu, c’est déplorable. J’ai vu des enfants pleurer, des familles déchirées des gens en train de fuire. J’ai vu des jeunes se battre jusqu’à s’entre tuer. Je penses que c’est insupporable.
Mory Fodé Dioumessy, jeune de Sangarédi. Moi comparativement aux autres çje n’ai vu que le bonheur. J’ai vu un pays où le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités. Un pays où les jeunes ont le savoir faire et veulent êtres au devant de la scène. Un pays où les compétences réelles des jeunes guinéens sont reconnues. Je n’ai vu que le bonheur.
Mariam Kolon Sall, jeune de Sangarédi. Quand j’ai fermé les yeux, j’ai vu Sangarédi avant, Sangarédi maintenant et Sangarédi après qui est totalement différent. Je penses qu’on vivait avant la mine et qu’on pourra vivre après la mine. Certes ça va être très difficile mais c’est possible.