« Le journalisme environnemental, défis et priorités » est le thème de la présentation qui a marqué la fin des travaux du séminaire de lancement du projet Terra Africa et de l’atelier de formation des journalistes environnemental du 6 au 10 decembre 2022 à Abidjan. Cette session a été marquée par la définition de certains termes comme l’atténuation, l’adaptation, la vulnérabilité et la résilience mais également un rappel sur l’accord de Paris et les engagements climatiques des pays qui sont partis à cet accord. Une présentation de l’engagement de la Cote d’ivoire du Sénégal et de la Guinée a été faite par Anderson Diedri journaliste enquêteur spécialisé sur l’environnement.
Dans sa présentation M. Diedri a brièvement expliqué les aspects importants des Cadres de Développement Local (CDL) des pays telle que la Guinée. Il a ensuite révélé certaines facettes du Cadre de Développement National (CDN) qui n’ont pas été prises en compte dans sa mise en œuvre telle que l’aspect communication surtout l’implication des médias. Le facilitateur conseille aux journalistes bénéficiaires de faire des recherches pour une réelle intégration de l’aspect communication dans les CDN des différents pays.
Il interpelle les journalistes a s’interroger sur la gestion des fonds alloués au climat à travers les CDN des pays qui ont pris des engagements dans dans l’accord de Paris, notamment la Guinée, le Sénégal et la Côted’Ivoire.
La journée s’est terminée par des travaux de groupes, d’abord par médias ensuite par pays et les séances de restitution de ces travaux ont mis fin à cette deuxième journée de séminaire de lancement du projet Terra Africa.
Idiatou Souaré