C’est dans le cadre du lancement du projet Terra Africa que ce tient cette rencontre d’une semaine à Abidjan en Côte d’Ivoire. Placé sous le thème « quelle place pour les médias dans la lutte contre le changement climatique en Afrique de l’Ouest ? Le séminaire régional sur l’implication des medias dans la lutte contre les changements climatiques s’est ouvert ce mardi 06 décembre 2022 dans la capitale ivoirienne. La cérémonie à connue la presence du direct adjoint de cabinet du ministre ivoirien de l’environnement et du développement durable, de lambasseur de France en Côte d’Ivoire, du directeur général adjoint CFI et des représentants des communautés impactées par les effets du réchauffement climatique.
-
Dans son message de bienvenu, le représentant du ministre de l’environnement Kodehi Gnahoré apprécie l’initiative et se réjouis de sa tenue vue son enjeux. Pour lui « la contribution des médias est vivement sollicitée. Le thème est d’actualité et suscite de l’intérêt pour le ministère. M. Gnaworé sollicite l’implication des médias à travers les couvertures innovantes pour un changement de comportement en faveur de l’environnement.
En rappelant les enjeux de la tenue de ce séminaire Jean-Christophe BELLIARD Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire à souligné que nous sommes tous affectés par ce phénomène de changement. Il interpelle les journalistes en ces termes « les journalistes doivent comprendre la notion de changement climatique pour pouvoir changer. Ils doivent également se rendre compte de ce que les gouvernement font ou ne font pour la resolution du fléau. »
Le journalisme environnemental n’est pas d’être catastrophique. C’est pourquoi jusqu’ici le traitement des sujets environnementaux reste marginal dans les médias et seulement sur les catastrophe. Un journalisme de changement estaujourd’hui sollicité pour gagner le pari.
M. Alan DREANIC, Directeur général adjoint de CFI a évoqué la raison de cette mobilisation et l’importance du séminaire en trois points à savoir « la conviction et la mobilisation de tous les acteurs pour une urgence climatique dans le monde et en Afrique, l’engagement des médias à se rendre disponibles à mener le combat et la bonne compréhension de la nécessité d’évoluer ensemble dans ce combat contre le rechauffement climatique » ont été les points sur lesquels le directeur général adjoint monsieur Dreanic s’est accentué.
Cette journée d’ouverture a aussi été marqué par deux autres tables rondes et deux présentations sur des thématiques d’actualités. Il faut rappeler que l’événement regroupe cinq pays de l’Afrique de l’ouest à savoir la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal, la Guinée-Bissau et Cap Vert. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet dénommé Terra Afrique mos en œuvre par CFI, financé par le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) qui va duré deux ans.
Boèboè Béavogui