La Conférence économique africaine de 2022(CEA), organisée conjointement par la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), aura pour thème « Soutenir un développement sensible aux changements climatiques en Afrique ». Elle se tiendra à Port-Louis (Maurice), du 9 au 11 décembre 2022.
La conférence réunira divers intervenants, dont des décideurs, des spécialistes du climat, le secteur privé, des chercheurs et des jeunes, en vue de débattre des défis posés par le changement climatique, identifier les opportunités et les stratégies pour l’adaptation et l’atténuation, tirer des leçons des succès obtenus, déterminer les principales stratégies de mobilisation de financements et élaborer un plan d’action pour soutenir un développement sobre en carbone et résilient face au climat en Afrique.
La CEA 2022 sera l’occasion de réfléchir en profondeur aux capacités institutionnelles nécessaires pour établir des mécanismes de développement qui tiennent compte du climat et aident nos pays membres régionaux à devenir résilients et à opérer leur transition en empruntant des trajectoires de développement sobres en carbone. Ce sera également l’occasion de réfléchir aux voies et moyens par lesquels les pays peuvent mieux se reconstruire après la pandémie de COVID-19 en prenant appui sur des solutions adaptées au climat.
La conférence servira de plateforme aux universitaires établis et aux jeunes chercheurs pour présenter aux responsables des politiques et aux décideurs leurs recherches axées sur des solutions, notamment sur les moyens de renforcer la réponse de l’Afrique au changement climatique et à ses répercussions.
Source : agence ecofin