- « La Guinée est un pays riche mais arnaqué par les braqueurs » selon David Bokoungou. C’était en marge de la clôture de la 7ème édition du Symposium Mines Guinée. Dans une interview accordée à la presse le président directeur général de blg consultant and services et Représentant de la société GBJM en Guinée a voulu démentir une expression qui hante les esprits sur la Guinée. Celle qui dit que « la Guinée est un pays pauvre et très endetté »« La Guinée a la meilleure qualité et quantité de bauxite et de fer au monde mais on nous dit que la Guinée est un pays très pauvre et très endetté. Pour moi nous devons finir avec cette qualification. La Guinée n’est pas un pays pauvre parce qu’elle a le fer. Au contraire la Guinée est un pays riche mais aussi arnaqué par les braqueurs et ces braqueurs doivent arrêter. »
Pour l’avocat international David Bokoungou « Nous devons suivre les conseils du Président de la transition en respectant le contenu local, en payant le meilleur salaire aux Guinéens, en développant les communautés par la construction des centres de culture, de formation, redistribuer les profits et les bonus que les sociétés minières gagnent en Guinée. Je penses qu’avec ça les sociétés minières vont évoluer en paix sur toute l’étendue du territoire national. »
Il conclut par remarquer la jeunesse Guinéenne s’intéresse d’avantage actuellement au secteur minier. Selon lui, les jeunes du pays sont en train de comprendre le fonctionnement de la chaîne de valeur des ressources minières du pays.
Boèboè BEAVOGUI