La COP26 se tient depuis le 31 octobre 2022 à Glasgow. Elle désigne la conférence des parties à la convention des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
La COP26 s’est tenue à Glasgow et a réuni 120 dirigeants mondiaux et plus de 40 000 participants inscrits, dont 22 274 délégués de parties, 14 124 observateurs et 3 886 représentants des médias. Pendant deux semaines, le monde a fixé son attention sur toutes les facettes des changements climatiques : les aspects scientifiques, les solutions, la volonté politique d’agir et les indications claires de la lutte contre les changements climatiques selon L’ONU.
Selon António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, les textes approuvés constituent un compromis. « Ils reflètent les intérêts, les situations, les contradictions et le degré de volonté politique dans le monde d’aujourd’hui. Ils marquent des étapes importantes, mais malheureusement, la volonté politique collective n’a pas été suffisante pour surmonter certaines contradictions profondes », explique le patron des nations unies.
Les réductions des émissions mondiales de gaz à effet de serre ne sont toujours pas à la hauteur de ce qu’elles devraient être pour préserver un climat vivable. Et le soutien aux pays les plus vulnérables touchés par les effets des changements climatiques est encore très insuffisant. Toutefois, la COP26 a produit de nouveaux éléments fondamentaux pour faire progresser la mise en œuvre de l’accord de Paris à travers des mesures qui peuvent amener le monde sur une voie plus durable et sobre en carbone.
Se concentrer sur les pertes et dommages ; Reconnaître l’urgence ; accélérer l’action, abandonner les combustibles fossiles, assurer le financement en faveur de l’action climatique, renforcer le soutien à l’adaptation et compléter le règlement de l’Accord de Paris sont entre autres les points qui ont été approuvés à Glasgow.
En dehors du pacte de Glasgow pour le climat, de nombreuses autres ententes et annonces importantes peuvent avoir des effets positifs majeurs si elles sont effectivement mises en œuvre. Elles concernent notamment les aspects sur les forêts, le Méthane, les véhicules automobiles, le Charbon et les financements privés.
Cette conférence des nations unies sur le climat prendra fin le 12 novembre 2022 à Glasgow.
Idiatou Souaré