Action Mines Guinée (AMINES) en partenariat avec NRGI lance un appel à candidature pour le concours débat sur les données du secteur minier
Le projet
Le projet consiste en l’organisation d’une compétition entre les jeunes guinéens (étudiants, chercheurs, acteurs de la société civile, journalistes) en vue de les impliquer dans la gouvernance des industries à travers l’utilisation des données issues des processus de transparence dans le secteur minier en Guinée. Et ce, pour construire un argumentaire et contribuer au débat public sur la gouvernance minière. Les jeunes seront distingués sur leur capacité à exploiter les données disponibles et à formuler un argumentaire solide en vue du plaidoyer vis-à-vis d’une ou plusieurs parties prenantes du secteur. Le projet se déroulera en deux étapes : la sélection des candidats et le débat public, #JeunesseEtMinesQui peut candidater ?
Tout jeune dont la tranche d’âge varie entre 18 ans à 40 ans et ayant un intérêt pour les questions de Gouvernances des industries extractives. Le candidat doit être résidant de Conakry, Coyah et ou Dubréka.
La sélection des participants
Action Mines en collaboration avec NRGI va procéder à une sélection de vingt (20) personnes sur la base des informations renseignées dans le formulaire de candidature. Ces 20 personnes seront ensuite appelées pour la suite du processus.Déroulement
Une fois la liste des 20 personnes sélectionnées établie, les personnes retenues vont tout d’abord bénéficier d’un renforcement des capacités lors d’un atelier de deux jours sur les principales sources de données du secteur extractif (ITIE, Contrats, RGI, Cadastre, Statistiques, Sites web du ministère des Mines et de NRGI, etc.), les enjeux de la gouvernance minière en Guinée, et le règlement de la compétition.
Pendant le deuxième jour de l’atelier, les 20 participants seront ensuite invités à mener une recherche, c’est-à-dire à produire chacun un travail d’exploitation, de traitement et d’analyse des données disponibles de leur choix en vue de formuler un argumentaire pour le plaidoyer en direction d’une ou de plusieurs parties prenantes du secteur minier. Les 4 meilleurs participants seront retenus pour la seconde étape (les débats) selon leur capacité à formuler un plaidoyer pertinent sur un enjeu de la gouvernance minière en Guinée à partir des données disponibles.
Une évaluation sera faite à l’issu de la formation pour sélectionner les quatre (4) meilleures candidats. Cette évaluation sera sur le contenu de leurs recherches et la qualité de la présentation orale de la recherche,. Les 4 candidats retenus vont participer au concours débat qui sera arbitré par un jury indépendant, ayant une expérience dans le secteur minier. Les résultats seront donnés le même jour et les débatteurs recevront quelques objets à titre d’encouragement.
Récompense :
Le 1er Prix: un ordinateur portable et un pack de connexion internet (Air Box) seront octroyé au meilleur débatteur.
Le 2ème Prix : un téléphone Samsung Galaxi A52
Le 3ème Prix : un téléphone Samsung Galaxi A31
Le 4ème Prix : un téléphone Samsung Galaxi A20
Pour postuler, veuillez remplir ce formulaire en ligne Postuler