Dans un communique rendu publique sur les ondes des médias certaines mesures restrictives liées à l’’état d’urgence sanitaire ont été allégées et d’autres carrément annulées. C’est le cas du couvre-feu qui partait de 00H à 04H du matin qui a été définitivement levé sur toute l’étendue du territoire national à partir de ce vendredi 22 octobre.
Par contre les demandes de transfert des corps de Conakry vers l’intérieur du pays et de l’extérieur vers la guinée sont suspendues. L’enterrement des corps positifs à la covid-19 par la croix rouge doivent se passer sous la supervision de la croix rouge.
Toutes fois, les nouvelles autorités de Conakry invitent les populations à poursuivre l’observation des mesures barrières (port des masques, lavage des mains et distanciation sociale). Elles invitent également leurs concitoyens à soumettre tout regroupement ou manifestation au respect des mesures vaccinales et au port des bavettes.
L’accès à certains lieux publics notamment administratifs, les gars routières, centres culturels, lieux de loisirs… reste conditionné par la présentation d’un carnet de vaccination.
Il faut rappeler que depuis l’avènement de ce coup de force militaire à Conakry le 05 septembre dernier, les données de l’ANSS sur les taux de contaminations ont aussitôt commencé à revenir à la baisse.
Reste à savoir s’il n’y avait pas de lien entre les chiffres sur corona et l’ancien gouvernement ou si c’est le pouvoir actuel qui joue au populisme.
E.B.B.